Guide d'achat smartphone

Top 3 des applications GPS de randonnée gratuite pour smartphone

Le septembre 9, 2021 , mis à jour le septembre 15, 2021 — 5 minutes de lecture

Aujourd’hui, nous trouvons sur le marché toutes sortes de GPS, et le GPS gratuit pour smartphone sans connexion internet est de loin le plus prisé. Mais dans l’objet de cet article, ce n’est pas celui auquel nous allons nous intéresser.

Nous allons nous pencher plus particulièrement sur les applications GPS de randonnée gratuite pour smartphone.

Mais avant de découvrir notre sélection des meilleures applications GPS de randonnée gratuites pour smartphone, voyons ensemble les avantages et les inconvénients qu’elles contiennent.

Application GPS de randonnée : avantages et inconvénients

Conçues afin de protéger et de rendre plus facile la pratique de la randonnée pédestre, les applications GPS de randonnée sont, de plus en plus répandues. 

Elles permettent de se déplacer aisément le long d’un parcours pédestre ainsi que de localiser facilement le meilleur itinéraire vers votre destination.

Autre avantage, une application de randonnée enregistre vos parcours pédestres, et permet d’analyser en détails les données de ces circuits de randonnées comme la durée, la distance, le nombre de mètres parcourus, etc.

Certaines applis GPS de randonnée proposent elles, des circuits et chemins pédestres à parcourir en France et permettent de trouver facilement une idée de parcours de randonnée autour de vous grâce à votre géolocalisation.

Les plus gros inconvénients de ces applications sont l’autonomie limitée de la batterie du smartphone ainsi que la disponibilité du signal GPS qui peut faire défaut. Ainsi, pour de longues promenades en terrain inconnu, entre lacs, cascades, monts, vallées, crêtes et marais, il est recommandé d’apporter une boussole et une carte topographique de la zone.

Par ailleurs, la plupart des apps de randonnée GPS peuvent être téléchargées gratuitement, mais elles contiennent souvent des achats intégrés pour obtenir des fonctionnalités comme les cartes hors ligne.

1. Visorando

L’application gratuite Visorando est considérée par beaucoup de randonneurs comme la meilleure application GPS pour randonnée. 

Grâce à la base de données du site visorando.com, elle propose des circuits de randonnée partout en France. 

La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez utiliser cette application de navigation GPS randonnée sans Internet (hors-connexion) et accéder aux cartes gratuites.

Véritable guide des randonnées, cette appli contient une cartographie intégrée avec la carte IGN au 1:25000 (accessible avec abonnement) ou avec la carte OpenStreetMap (totalement gratuite).

Nul besoin d’un accompagnateur guide de randonnée pour partir à la découverte de la faune et la flore locale, l’application Visorando fournit toutes les fonctionnalités nécessaires pour votre balade à pied ou à VTT. 

Parmi ces spécificités, nous trouvons qu’elle offre la possibilité de mettre des promenades et randonnées en favoris pour une utilisation hors réseau, d’enregistrer vos parcours (trace GPS), de suivre des randos existantes ou encore d’importer des traces GPX.

Partir en randonnée n’aura jamais été aussi facile. 

En effet, l’appli GPS Visorando reste très simple d’utilisation. Idéale pour faire de belles promenades, elle est accessible au randonneur débutant qui n’a aucune connaissance technique.

Téléchargez-la sur le Play Store pour les smartphones Android et sur l’Apple Store pour les iPhones.

2. Gaia GPS

Gaia GPS est une application qui propose une quantité importante d’informations concernant vos circuits pédestres comme le graphique de vitesse, le graphique d’altitude, le point culminant, etc.

Cette appli est également très facile à utiliser et intègre une excellente carte topographique. Il est assez simple d’importer une trace GPX dans l’application pour suivre un chemin de randonnée.

Elle met à disposition des cartes topos du monde entier ainsi que des cartes routières et aériennes. C’est l’application la plus complète à ce niveau avec une couverture mondiale. 

Cependant, il faut être connecté à Internet pour avoir accès aux cartes des sentiers. Seule la version premium payante avec abonnement permet de télécharger des cartes mode hors ligne sur son smartphone.

L’application Gaia est disponible sur les smartphones Android et iOS.

3. AllTrails

L’application de randonnée AllTrails contient une bonne interface et intègre une carte routière, satellite et topographique. C’est une appli de rando appréciée par les marcheurs et très populaire sur Google Play ou dans l’Apple Store.

Cependant, la carte topo installée par défaut dans l’application mobile AllTrails ne fournit pas beaucoup de données sur votre balade pédestre.

Elle est assez facile à utiliser et propose une grande sélection de chemins de randonnées pédestres, sentiers GR, et cartes topographiques. 

Cette application permet de trouver des itinéraires pour de belles balades en foret et de belles randonnées en plein-air, ou encore de découvrir des sentiers pédestres de trek, des parcours VTT, ou d’équitation. Elle enregistre la trace GPS de votre parcours.

Petit bémol, il faut s’abonner pour profiter des cartes hors ligne. Et il est assez compliqué d’importer un fichier GPX avec un itinéraire de randonnée.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.