Guide d'achat smartphone

Meilleur stabilisateur pour smartphone : Ses avantages et inconvénients

Le juin 13, 2021 , mis à jour le juillet 6, 2021 — 7 minutes de lecture

Beaucoup se posent la question suivante : À quoi sert un stabilisateur smartphone ?

Comme son nom l’indique, les meilleurs stabilisateurs pour téléphone portable ont pour seul objectif de stabiliser son smartphone lors de son utilisation

Cet accessoire appelé aussi parfois la perche selfie, généralement très simple, se présente sous la forme d’un « bras » qui est composé de trois axes de rotation, pouvant tourner de droite à gauche, de haut en bas et sur eux-mêmes à 360 degrés. Le stabilisateur mobile vous offre la possibilité de le maintenir fermement grâce à sa poignée ergonomique. 

Ce petit système de stabilisation d’image, autrefois réservé à l’appareil photo reflex et à la caméra professionnelle, ou vous permet de réaliser la prise de vue parfaite et des vidéos professionnelles de qualité, ou presque. La perfection n’est, en effet, pas très loin tant les meilleurs stabilisateurs pour smartphone jouent leur rôle avec efficacité. 

Si vous filmez dans des conditions difficiles, votre vidéo sera malgré tout préservée des secousses, vibrations et autres tremblements qui peuvent définitivement gâcher votre œuvre. 

Les avantages d’un stabilisateur pour smartphone

Chacun d’entre nous peut trouver une utilité au stabilisateur. 

Par exemple, les grands voyageurs peuvent capturer des plans séquence souvenir lors d’un trajet en voiture ou sur un site où il y a beaucoup de vent sans avoir peur de manquer leur vidéo. Ou encore, les parents peuvent initier leurs enfants aux joies de la vidéo sans que le résultat ne soit décevant aux yeux des apprentis photographes.

Dans la foule, également, il n’est pas rare d’être bousculé ou de devoir jongler pour filmer l’objet ou la personne convoitée. 

Imaginez également les contraintes d’un sujet en mouvement : animaux en liberté, enfants qui jouent, événements sportifs…

Dans toutes ces circonstances, les meilleurs stabilisateurs pour smartphone vous permettront de photographier et de réaliser d’excellentes vidéos stabilisées, sans vibration, sans tremblement et sans image saccadée.

Notre sélection de stabilisateur smartphone

Nous avons sélectionné quatre des meilleurs stabilisateurs pour smartphone du moment. Ce comparatif est basé sur les tests et avis des utilisateurs. 

1 – DJI Osmo Mobile 3 Combo

Si votre budget s’oublie, la qualité de fabrication, elle, est au rendez-vous. 

C’est un bon moyen d’introduire ce produit de la marque DJI qui affiche certes, un prix assez conséquent, mais qui est largement compensé par son éventail de fonctionnalités (Time Laps, panorama, mode beauté, mode portrait, focus, zoom numérique, reflex numérique, grand-angle, viseur électronique, …).

Le tout est accessible directement depuis l’application du fabricant. 

Tout d’abord, soulignons que ce modèle est compatible avec tous les smartphones, y compris les derniers modèles d’Apple et de Samsung. Entièrement motorisé et offrant trois axes de rotation, il permet de stabiliser votre smartphone. Le stabilisateur optique vous permettra de prendre des vidéos de haute-résolution avec votre téléphone mobile.

Le contrôle du smartphone passe via bluetooth et à l’aide des différents boutons de contrôle situés sur la poignée. Les vidéastes auront donc accès à l’appareil photo et à la caméra sans avoir de contact direct avec le mobile.

La batterie du stabilisateur smartphone affiche une autonomie de pas moins de 12 heures et est rechargeable via le port USB.

2 – Hohem Smartphone Stabilisateur – Gimbal

Le stabilisateur Hohem est compatible avec tous les smartphones tels que l’iPhone 11 \ XS Max \ XS \ X, le Samsung Galaxy s10e \ s10 plus \ Note10, le Oneplus, le Huawei P40 \ P40 + \ P30 \ mate 30 et les caméras d’action comme la caméra GoPro 7 / 6/5/4/3, GoPro hero et GoPro karma drone.

Son appli intégrée fonctionne aussi bien sur les systèmes iOS que sur les Android.

Avec un poids de seulement 259 grammes, ce produit propose un design élégant qui saura vous séduire. Il est, lui aussi, capable de pivoter sur trois axes tout en jouissant d’une superbe stabilité grâce à son système motorisé et son trépied. Du matériel de tournage efficace permettant de stabiliser ses prises de vue et d’apporter une qualité vidéo supérieure qui vous fera oublier définitivement votre appareil photo numérique ou caméscope Full HD.

Les boutons de contrôle pour votre smartphone vous donnent ici une liberté de mouvement non négligeable. Vous pouvez en effet jongler entre les différents modes de photo/vidéo et les caméras avant et arrière en quelques clics. Un fonctionnement simple pour un appareil de qualité. Avec en plus les différentes fonctionnalités (caméra sport, photo reflex, plein format, photo hybride, vision nocturne, zoom optique) disponibles avec l’application, vous allez pouvoir donner à vos vidéos une touche hollywoodienne.

3 – Zhiyun Smooth X Gimbal Selfie Stick

Si vous cherchez une solution à bon prix pour un produit de qualité, vous venez de la trouver ! 

Ce stabilisateur d’image de la marque Zhiyun propose également trois axes de rotation. Il est entièrement pliable et son bras télescopique peut se déployer jusqu’à 260 mm. Il s’agit ici d’un modèle motorisé qui vient donc ajouter à la stabilité générale.

Le contrôle du téléphone se fait ici par bluetooth. Il vous suffit d’appairer votre smartphone au stabilisateur et de contrôler votre appareil via les différents boutons de contrôle sur la poignée. 

Léger et facile à transporter, si vous choisissez ce modèle, vous aurez accès à l’application d’édition du fabricant. Il est aussi équipé de la fonction Quick Roll qui vous permettra de prendre des photos nettes en haute-définition à la volée.

4 – ZHIYUN Smooth-XS

Enfin, nous clôturons donc ce comparatif avec ce qui se fait de plus simple en matière de stabilisateur smartphone. 

Le Smooth-XS de la marque Zhiyun est le produit offrant le meilleur rapport qualité/prix, proposant le strict nécessaire pour un prix “entrée de gamme” convenable. 

Ce produit vous apporte avant tout, une bonne stabilisation et un confort d’utilisation très agréable. 

Il possède une poignée antidérapante et la conception est incurvée, cela garantit plus de sécurité et un confort à toute épreuve. Cet aspect est en plus renforcé par la facilité de transport du fait que le produit peut être plié.

La canne peut aussi être allongée grâce au bras télescopique d’une longueur de 260 mm. Vous pouvez aussi compter sur plusieurs boutons de contrôle pour prendre vos photos et vidéos sans avoir à toucher votre téléphone.

Pour finir, le mode SMART de ce matériel vidéo est bien pensé et offre plusieurs programmes permettant d’ajouter un peu de piment à vos créations.  

Résumé de quelques avantages et inconvénients du stabilisateur pour mobile

Avantages : 

  • Permet de filmer et de prendre des photos de bien meilleure qualité. 
  • Le contrôle directement depuis la poignée du stabilisateur.
  • Les modèles motorisés apportent encore plus de stabilité.
  • Les meilleurs modèles sont composés de 3 axes de rotation pour des performances encore plus séduisantes.
  • De nombreuses fonctionnalités sont disponibles à travers les applis des différents fabricants.
  • Les matériaux de construction antidérapants (Grip) sur les poignées de certains modèles, facilitant la prise en main.
  • Pliable et facile à transporter.

Inconvénients : 

  • La fragilité de certains modèles.
  • L’appairage Bluetooth avec le smartphone n’est pas toujours efficace.
  • Certains appareils ne sont pas compatibles avec tous les modèles de téléphones.
  • Le bras télescopique pour les produits qui en sont équipés peut se casser facilement.
  • Le manque d’autonomie des batteries en général ainsi que des temps de charge souvent trop longs.
  • Le fait que les moteurs peuvent tomber en panne.
  • Les applications qui sont souvent mal traduites en français.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.