Guide d'achat smartphone

Le stabilisateur pour mobile : Ses avantages et inconvénients

Le juin 13, 2021 , mis à jour le octobre 15, 2021 — 7 minutes de lecture

Beaucoup se posent la question suivante : à quoi sert un stabilisateur smartphone ?

Comme son nom l’indique, les meilleurs stabilisateurs pour téléphone portable ont pour seul objectif de stabiliser son smartphone lors de son utilisation

Cet accessoire appelé aussi parfois la perche selfie, généralement très simple, se présente sous la forme d’un « bras » qui est composé de trois axes de rotation, pouvant tourner de gauche à droite, de bas en haut et sur eux-mêmes à 360°. Le stabilisateur mobile vous offre la possibilité de maintenir fermement votre appareil grâce à sa poignée ergonomique. 

Ce petit système de stabilisation d’image, autrefois réservé à l’appareil photo reflex et à la caméra professionnelle, vous permet de réaliser la prise de vue parfaite et des vidéos professionnelles de qualité, ou presque. La perfection n’est, en effet, pas très loin tant, les meilleurs stabilisateurs pour smartphone jouent leur rôle avec efficacité. 

Si vous filmez dans des conditions difficiles, votre vidéo sera malgré tout préservée des secousses, vibrations et autres tremblements pouvant définitivement nuire à votre œuvre. 

Les avantages d’un stabilisateur pour smartphone

Chacun d’entre nous peut à son échelle trouver une utilité au stabilisateur. 

Par exemple, les grands voyageurs peuvent immortaliser de magnifiques souvenirs en capturant des plans séquence lors d’un trajet ou sur un site où il y a beaucoup de vent et ça sans avoir peur de rater leur vidéo. Ou bien encore, les parents peuvent pourquoi pas initier leurs enfants aux joies de la vidéo, sans que le résultat ne soit décevant aux yeux des apprentis photographes.

Dans la foule, également, il n’est pas rare d’être bousculé ou de devoir jongler pour filmer l’objet ou la personne convoitée. 

Imaginez également les contraintes d’un sujet en mouvement : animaux en liberté, enfants qui jouent, événements sportifs…

Dans toutes ces circonstances, les meilleurs stabilisateurs pour smartphone vous permettront de photographier et de réaliser d’excellentes vidéos stabilisées, sans vibration, sans tremblement et sans image saccadée.

Notre sélection de stabilisateur smartphone

Nous avons sélectionné quatre des meilleurs stabilisateurs pour smartphone du moment. Ce comparatif est basé sur des avis et des tests d’utilisateurs. 

1 – DJI Osmo Mobile 3 Combo

Si vous êtes large niveau budget, la qualité de fabrication est au rendez-vous. 

Commençons par parler de cet accessoire du fabricant DJI qui, certes, affiche un tarif quelque peu élevé, néanmoins est amplement rattrapé par son large choix de modes et options (Time Laps, panorama, mode beauté, mode portrait, focus, zoom numérique, reflex numérique, grand-angle, viseur électronique, …).

Toutes ces fonctionnalités sont disponibles depuis l’appli du constructeur. 

Dans un premier temps, notons que l’appareil Osmo Mobile 3 Combo offre une compatibilité avec tous les téléphones mobiles, notamment les dernières sorties de chez Samsung et d’Apple. Totalement motorisé et doté d’une rotation sur trois axes, permettant la stabilisation de votre smartphone. Le stabilisateur optique vous permettra de prendre des vidéos de haute-résolution avec votre GSM.

Le téléphone est contrôlé par le biais du bluetooth et via les boutons de contrôle se trouvant sur la poignée. Les vidéastes auront donc accès à l’appareil photo et à la caméra sans avoir de contact direct avec le mobile.

L’autonomie de la batterie du stabilisateur offre environ 12 heures d’utilisation et peut être rechargée via le port USB.

2 – Hohem Smartphone Stabilisateur – Gimbal

Le stabilisateur Hohem est compatible avec tous les téléphones mobiles tels que l’iPhone 11 \ XS Max \ XS \ X, le Samsung Galaxy s10e \ s10 plus \ Note10, le Oneplus, le Huawei P40 \ P40 + \ P30 \ mate 30 et les caméras d’action comme la caméra GoPro 7 / 6/5/4/3, GoPro hero et GoPro karma drone.

Son appli intégrée est disponible sur iOS et Android.

Affichant un poids de 259 grammes seulement, ce produit offre un style sobre et à la fois séduisant. Également capable lui aussi, de tournoyer sur trois axes tout en gardant une magnifique stabilité de par son trépied et son système motorisé. Un véritable matériel de tournage efficace permettant de stabiliser ses prises de vue et d’apporter une qualité vidéo supérieure qui vous fera oublier définitivement votre appareil photo numérique ou caméscope Full HD.

Point non-négligeable, une liberté de mouvement dû aux boutons de contrôle, vous permettant de jongler entre la caméra avant et arrière ainsi que les différents modes de photo/vidéo en quelques clics. Une utilisation facile pour un appareil de qualité. Sans oublier les différentes fonctions (caméra sport, photo reflex, plein format, photo hybride, vision nocturne, zoom optique) dispo avec l’appli, de quoi donner à votre montage vidéo et shooting un parfum d’Hollywood.

3 – Zhiyun Smooth X Gimbal Selfie Stick

Vous cherchiez un moyen d’obtenir un accessoire de qualité à un prix abordable ? 

Vous êtes au bon endroit ! 

Ce stabilisateur d’image de la maison Zhiyun propose également trois axes de rotation. Pliable entièrement, il peut s’étendre jusqu’à 26cm grâce à son bras télescopique. Le tout étant motorisé, voilà qui ajoute à la stabilité générale.

En passant par le bluetooth, il suffit d’appareiller votre mobile au stabilisateur et le contrôle s’effectue depuis les boutons se trouvant sur la poignée. 

Bénéficiant d’une facilité de transport dû à sa légèreté, si vous choisissez ce modèle, vous accéderez à l’appli d’édition du constructeur. 

Pour finir, il est également équipé du mode Quick Roll, ce qui permet de filmer et de prendre des photos nettes en haute-définition et à la volée.

4 – ZHIYUN Smooth-XS

Enfin, nous clôturons notre comparatif et test complet avec ce qu’il y a de plus simple, disponible sur le marché des stabilisateurs smartphones. 

Le Smooth-XS de chez Zhiyun est l’article qui offre le meilleur rapport qualité/prix, proposant le strict minimum pour un tarif “entré de gamme” convenable. 

Cet accessoire apporte tout d’abord une bonne stabilisation et une utilisation très agréable. 

Il possède une poignée incurvée et antidérapante, ce qui garantit un gain de sécurité ainsi qu’un confort à toute épreuve. Vous jouirez d’un transport des plus faciles étant donné que le Smooth-XS est pliable.

La perche est extensible pouvant atteindre une longueur de 26 cm. Profitez des boutons de contrôle afin de photographier et de filmer sans devoir toucher votre GSM.

Pour conclure, le mode SMART de ce matériel vidéo est bien réfléchi et propose divers programmes qui permettent de pimenter vos créations.  

Résumé de quelques avantages et inconvénients du stabilisateur pour mobile

Avantages : 

  • permet de photographier et filmer avec une qualité supérieure ;
  • contrôler directement le stabilisateur à partir de sa poignée ;
  • un regain de stabilité apporté par les modèles motorisés ;
  • le top des modèles est composé de 3 axes de rotation pour des performances encore plus satisfaisantes ;
  • de nombreuses fonctionnalités sont disponibles à travers les applis des différents fabricants ;
  • une facilité de prise en main grâce aux matières antidérapantes (Grip) se trouvant sur les poignées de bons nombres des modèles ;
  • certains modèles sont équipés de trépieds ;
  • facilité de transport (pliable).

Inconvénients : 

  • l’appairage Bluetooth avec le smartphone n’est pas toujours efficace ;
  • certains appareils ne sont pas compatibles avec tous les smartphones ;
  • la fragilité du bras télescopique de certains modèles ;
  • un manquement du point de vue de l’autonomie des batteries en général ainsi qu’un trop long temps de charge ;
  • risque de pannes moteur ;
  • traduction en français laissant à désirer sur certaines applis.

Articles similaires

None found

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.