Guide d'achat smartphone

Top 3 des meilleures applications GPS gratuites sur smartphone

Le septembre 6, 2021 , mis à jour le octobre 10, 2021 — 5 minutes de lecture

Avec la technologie qui ne cesse de s’accroître, nous assistons aujourd’hui à une recrudescence d’applications de GPS gratuits. En effet, autant le GPS gratuit pour smartphone sans connexion internet ou avec connexion ont contribué à cet essor.

Ces applications GPS pour GSM sont principalement utilisées afin de programmer des itinéraires et de pouvoir naviguer sans craindre de se perdre.

Elles servent à localiser l’emplacement d’endroits tels que des restaurants, des stations-services, des hôtels ou autres. Il est donc pratiquement indispensable de posséder un GPS notamment lorsque nous sommes en voyage et à condition bien sûr qu’il soit performant et fiable.

La rédaction Mobilax vous propose son comparatif des meilleures applications de navigation GPS gratuites en ligne, disponible pour smartphone sous Android et iOS afin de vous accompagner dans vos déplacements quotidiens.

Voici notre top 3. 

 

1- Waze 

Devenue légendaire dans l’univers des GPS, en 2013, Google a fait de Waze sa propriété. Considérée par les utilisateurs comme la meilleure application, celle-ci fait partie des applis GPS connectées les plus prisées. En effet, l’application Waze est totalement connectée offrant une cartographie mise à jour en permanence notamment dûs aux parcours effectués par les automobilistes. 

Idéal pour prévenir des radars fixes et mobiles, des accidents, contourner les embouteillages et autres zones de danger sur la route, le GPS Waze est considéré comme le meilleur GPS pour beaucoup. Celui-ci se base sur les infos que les usagers lui remontent afin d’adapter votre parcours et de vous soumettre le meilleur itinéraire. Qu’un incident ait été déclaré par certains utilisateurs ou que vous soyez tout simplement ralenti, l’application mobile Waze se distingue par sa capacité de réaction sans avoir à vous occuper de quoi que ce soit.

Vous êtes obligé de disposer d’une connexion Internet pour pouvoir utiliser cette App, car le téléchargement de la cartographie est effectué en direct. Celle-ci dispose d’un guidage vocal ainsi que des notifications sonores en cas d’éventuel danger. Comme mentionné plus haut, ces dangers sont déclarés directement par les autres usagers de la communauté Waze sous forme d’alertes, et ceux-ci sont de plusieurs types : accidents, travaux, objet ou animal mort sur la route, véhicule arrêté sur la voie, événement météo localisé…

Waze procède au recalcul automatique de votre itinéraire en fonction de l’état du trafic afin de vous éviter les bouchons et vous permet également de trouver la station-service se trouvant sur votre itinéraire qui propose le carburant le moins cher.

La toute récente mise à jour de l’appli est disponible sur iOS (App Store) et Android (Google Play Store) inaugurant une nouvelle version plus colorée.

 

2- Google Maps

Google Maps est l’appli GPS faisant office de doyenne. Cette application permet de proposer un trajet sur son smartphone aussi bien en voiture qu’en vélo, en transports en commun ou encore en piéton.

En effet, l’application GPS est munie d’un système de navigation ainsi qu’un guidage vocal adéquat afin de vous guider dans les meilleures conditions. 

Elle se base sur la fameuse cartographie de Google, mais également sur l’information trafic de l’appli Waze. Google Maps à la capacité de déterminer un itinéraire bis en instantané, tout en prenant compte des conditions de circulation.

L’interface de la carte GPS en mode navigation est optimale, elle vous facilite grandement la lecture de votre chemin. Par exemple, vous trouverez un indicateur de voies à votre disposition afin de ne pas rater une bifurcation ou une sortie d’autoroute.

Si vous êtes amené à changer d’itinéraire pour faire une halte dans une station essence, un hôtel ou encore un restaurant, Google Maps s’avère grandement pratique. En effet, il suffit de cliquer sur l’icône de recherche qui permettra de localiser ces emplacements, sans avoir à taper du texte, et ce grâce à la présence de la recherche vocale.

Vous aurez bien évidemment besoin d’une connexion internet pour profiter de tout cela, mais néanmoins, si vous êtes amené à utiliser l’appli sans Internet (mode hors ligne), Google Maps vous offre la possibilité de télécharger préalablement les différentes cartes GPS dont vous avez besoin.

 

3- Mappy

Le navigateur GPS « Mappy GPS Free » n’est plus. Le programme d’organisation d’itinéraires à effacer son appli GPS afin de rassembler les fonctionnalités qu’elle présentait au cœur de son application principale Mappy. 

Celle-ci rend possible la planification de vos trajets en évaluant les différents types de transport. Afin de garantir une durée de parcours précise, l’application de navigation prend en considération le trafic en temps réel. Les différents itinéraires soumis par l’app Mappy GPS sont répertoriés sous le trajet simulé en compagnie des propositions de moyen de transport (bus, covoiturage…).

En rassemblant le service de guidage GPS avec l’appli de programmation d’itinéraires et de navigation, Mappy s’immisce en un sérieux outsider face aux grands noms de ce marché. Et pour cause, elle est dans la capacité de vous indiquer, avant d’entreprendre votre voyage, une estimation réelle du prix de celui-ci (péage + consommation de carburant). Elle permet également au cours d’un trajet, de localiser en un instant, les points d’intérêt vous entourant grâce au bouton « sur ma route » apparaissant en bas de la fenêtre de navigation.

Et, pour couronner le tout, le GPS Mappy est compatible aux smartphones et tablettes iOS et Android et peut se vanter d’être l’une des seules applis GPS « conçue, réalisée et testée en France ».

 

Article recommandé : 

Application GPS de randonnée gratuite pour smartphone

Articles similaires

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.