Guide d'achat smartphone

Top 3 des meilleurs GPS gratuit pour smartphone

Le septembre 6, 2021 , mis à jour le septembre 15, 2021 — 5 minutes de lecture

Avec l’avancée de la technologie, nous assistons aujourd’hui à une multiplication de GPS gratuits. En effet, autant le GPS gratuit pour smartphone sans connexion internet ou avec connexion ont contribué à cet essor.

Ces applications GPS sont principalement utilisées pour la navigation et la programmation d’itinéraires

Elles servent à s’orienter dans des endroits méconnus ou à trouver l’emplacement de lieux tels que des hôtels, des restaurants, des stations-services ou autres. Il est donc très utile d’en avoir un à sa disposition, à condition qu’il soit fiable et efficace.

La rédaction Mobilax vous propose sa sélection des meilleures applications de navigation GPS gratuits en ligne, disponible sur Android et iOS afin de vous accompagner dans vos déplacements quotidiens.

Voici notre top 3. 

1- Waze 

Devenue incontournable dans l’univers des GPS connectés, Waze, rachetée par Google en 2013, est l’une des applications GPS parmi les plus utilisées. Et pour cause, l’appli est totalement connectée et propose une cartographie mise à jour en permanence notamment grâce aux trajets effectués par les automobilistes. 

Idéal pour éviter les bouchons, prévenir des radars et autres incidents sur la route, le GPS Waze considéré comme le meilleur GPS pour beaucoup, s’appuie sur les informations que lui remontent les utilisateurs pour adapter votre itinéraire et vous proposer le chemin optimal. Que vous soyez simplement ralentis ou qu’un accident ait été signalé par plusieurs utilisateurs, Waze excelle par sa réactivité sans que vous ayez à vous soucier de quoi que ce soit.

La cartographie est téléchargée en direct et vous oblige donc à disposer d’un forfait intégrant une enveloppe Internet. Waze embarque un guidage vocal complet ainsi que des alertes sonores en cas de danger. Signalés par les autres membres de la communauté Waze, ces dangers peuvent être de plusieurs ordres : véhicule arrêté, objet ou animal mort sur les voies, travaux, accident, événement météo localisé, etc.

L’application recalcule automatiquement votre trajet en fonction de l’état du trafic pour éviter les embouteillages et vous permet également de trouver le carburant le moins cher sur votre itinéraire.

La dernière mise à jour de l’application est disponible sur iOS (App Store) et Android (Google Play Store), elle inaugure une nouvelle interface, plus esthétique et plus colorée.

2- Google Maps

Historique application GPS à tout faire, Google Maps vous permet de rechercher un itinéraire sur son smartphone aussi bien à pied qu’en transports en commun, en voiture ou à vélo. L’application intègre en effet un système de navigation avec guidage vocal complet afin de vous accompagner sur la route. 

S’appuyant sur l’excellente cartographie de Google, mais aussi sur l’info trafic de l’application Waze, Google Maps est capable de calculer automatiquement un itinéraire de substitution en fonction des conditions de circulation.

L’interface de la carte GPS en mode navigation est claire et met un point d’honneur à faciliter la compréhension de votre itinéraire : un indicateur de voies est, par exemple, proposé pour vous éviter de louper une sortie ou une bifurcation.

Google Maps s’avère extrêmement pratique si vous devez changer d’itinéraire pour vous arrêter dans un restaurant ou à une station essence. Une tape sur l’icône de recherche vous permet de localiser très rapidement stations essence, restaurants, épiceries et autres cafés, sans que vous ayez à saisir du texte, et ce grâce à la recherche vocale.

Vous aurez bien évidemment besoin d’une connexion internet pour profiter de tout cela, mais si toutefois, vous deviez utiliser l’application sans être connecté à internet (mode hors ligne), Google Maps vous permet de télécharger localement les cartes dont vous avez besoin.

3- Mappy

Le navigateur GPS « MappyGPS Free » n’est plus. Le service de planification d’itinéraires a supprimé son application GPS pour regrouper les fonctions qu’elle proposait au sein de son appli principale Mappy. 

Elle vous permet donc de planifier vos itinéraires en comparant tous les modes de transport. L’application prend en compte le trafic en temps réel pour garantir un temps de parcours précis. Les différents trajets proposés par Mappy sont listés directement sous l’itinéraire simulé et sont accompagnés par des suggestions de transports alternatifs (transports en commun, covoiturage, et même vélo).

En regroupant le module de guidage GPS avec l’application de navigation et de planification d’itinéraires, Mappy devient extrêmement complète et se pose en un sérieux concurrent face aux ténors du marché, notamment parce qu’elle est capable de fournir, avant de partir, une estimation réaliste du coût du trajet (consommation de carburant + péage). En outre, elle permettra au cours d’un itinéraire, de trouver rapidement les points d’intérêt qui vous entourent à l’aide d’un bouton « sur ma route » affiché en bas de la fenêtre de navigation.

Et, cerise sur le gâteau, Mappy peut se vanter d’être l’une des seules applis GPS « conçue, réalisée et testée en France ».

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.