Guide d'achat smartphone

Tout savoir sur le stabilisateur pour mobile

Le juin 13, 2021 , mis à jour le mai 10, 2022 — 5 minutes de lecture

Le stabilisateur est sûrement l’accessoire photo pour smartphone le plus convoité par les utilisateurs.

Les stabilisateurs pour smartphone, caméra de poche et caméra GoPro sont devenus de plus en plus populaires ces dernières années, et subissent une évolution technologique impressionnante. En effet, leur légèreté, leur transportabilité, leur grande capacité stabilisatrice et surtout leur facilité d’utilisation offrent une alternative aux trépieds encombrants, et permettent d’éviter l’installation d’un rail, d’un système de caméra embarquée ainsi que l’achat de matériel vidéo onéreux.

 

Qu’est-ce qu’un stabilisateur ?

Le stabilisateur ou la perche selfie comme son nom l’indique, à un rôle stabilisateur permettant de stabiliser les prises de vues donc de réduire les tremblements afin d’offrir à l’utilisateur une meilleure qualité vidéo

En effet, les stabilisateurs fonctionnent grâce à une technologie de stabilisation permettant de garder l’appareil dans la position préalablement définie. Cette technique permet d’éliminer toutes les secousses ou vibrations de vos prises de vue. Un système de stabilisation pour smartphone est un vrai atout qui permet de filmer avec plus de fluidité ou de prendre des photos de qualité professionnelle.

 

Des modèles très variés, pour tous types d’usages

Les stabilisateurs conviennent aux sportifs, photographes, vidéastes ou réalisateurs amateurs. 

Le temps de la caméra sur l’épaule est désormais terminé, le stabilisateur gyroscopique fait à présent partie du matériel de tournage. Il permet à l’utilisateur de photographier ou d’effectuer un montage vidéo dont les transitions sont sans vibrations grâce à l’effet stabilisateur

Il existe une multitude de fabricants et de modèles de stabilisateurs (stabilisateur motorisé, stabilisateur pour appareil photo reflex et appareil photo hybride, caméscope numérique) qui permettent tous de capturer des photos plus nettes, en haute-définition. Mais certains modèles pourront vous offrir d’autres possibilités : créer des effets type time lapse, panoramas, zooms optiques, mode portrait, mode grand-angle, reflex numérique, caméra sport, extension télescopique réglable, contrôler la direction de l’appareil à distance ou encore faire des lives etc. 

En bref, du plus compact au plus imposant, résistant aux éclaboussures ou entièrement immersible, à plus ou moins longue autonomie etc.

En fonction de votre budget, il y en a forcément un fait pour vous !

 

Le Meilleur Stabilisateur Smartphone

Suite à notre comparatif, notre choix s’est porté sur le DJI Osmo Mobile 3 combo, il est pliable, léger et facilement transportable. De loin, le meilleur stabilisateur smartphone en termes de rapport qualité/prix.

Comprenant une nacelle à trois axes qui élimine efficacement les effets négatifs dus aux tremblements, le polyvalent Osmo Mobile 3 propose des images totalement fluides et stabilisées de haute-résolution. Jouissant d’un design fin et à la fois réactif permettant de suivre les mouvements en direct, vous serez plus facilement focalisé sur l’enregistrement vidéo, plutôt que sur l’outil en question.

Le stabilisateur de cardan Osmo Mobile 3 combo pèse 405 grammes, il dispose d’une prise en main confortable notamment grâce à sa poignée « Grip » ergonomique.

Voici quelques caractéristiques et modes de prise de vue créatifs : 

  • panoramique (panoramas automatiques 3 x 3 et 180°) ;
  • bonne qualité de fabrication ;
  • time Lapse ;
  • captez les moindres mouvements avec le mode ralenti ;
  • boutons de contrôle avancé (accès au menu rapide et autres fonctionnalités d’une seule main grâce au joystick) ;
  • zoom numérique et Zoom optique (Dolly Zoom) ; 
  • mode Sport (cam sportive) ;
  • contrôle gestuel via Bluetooth, selfies ;
  • microphone caméra vidéo compact ;
  • active Track 3.0 ;
  • hyperlapse ;
  • derniers modèles Apple et Samsung compatibles ;
  • recharge via port USB (connecteur USB-C) ;
  • possibilité d’installer un trépied.
 

Bon à savoir  

Une stabilisation d’image correcte est essentielle pour se procurer des clichés nets et un système de contrepoids n’est généralement pas suffisant. 

La stabilisation d’image est un moyen permettant aux appareils photo ou caméras de faire disparaître le flou dû aux légers mouvements de celle-ci.

Nous entendons beaucoup parler de stabilisation optique et de stabilisation numérique, mais quelles sont les réelles différences entre ces deux technologies ? 

 

La stabilisation optique d’image 

Il existe plusieurs sortes de stabilisation d’image. La stabilisation optique de l’image est celle la plus répandue. Les capteurs situés dans l’objectif repèrent les mouvements et gestes de l’appareil. Dès qu’ils aperçoivent un déplacement, ils garantissent que les composants optiques se déplacent dans l’objectif ou dans la caméra. Cela permet d’améliorer le mouvement au maximum. Les gros chocs ne sont évidemment pas neutralisés par les composants optiques. Uniquement les légers mouvements comme les tremblements des mains sont compensés par le stabilisateur optique de l’image.

 

La stabilisation d’image numérique

Certains appareils-photos ou caméscopes disposent d’une stabilisation d’image numérique. Avec la stabilisation numérique de l’image, les mouvements de l’appareil photo/caméra sont repérés également par des capteurs. Dès que ceux-là se rendent compte d’un mouvement, la caméra prend en compte le léger décalage de la prise de vue. La photo est prise uniquement une fois que l’objectif est totalement stable. 

En plus de cela, la photo qui bénéficie de la stabilisation d’image numérique peut être améliorée grâce à un logiciel inclus à l’appareil photo. Pour finir, la stabilisation de l’image est consommatrice d’énergie, alors n’oubliez pas de la désactiver lorsque vous n’en avez pas besoin, afin d’augmenter l’autonomie de la batterie.

 

Articles similaires : 

 

Articles similaires

[custom-related-posts]

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.