Guide d'achat smartphone

Étui imperméable pour téléphone portable: l’accessoire indispensable de l’été ?

Par Johan , le juillet 16, 2022 , mis à jour le décembre 22, 2023 - 7 minutes de lecture
pochette etanche smartphone

La période estivale bat son plein, il y va donc de son lot de chaleur et de baigneurs sur les plages.

Tout un chacun cherche tant bien que mal le moyen de se rafraîchir, par le biais d’activités en plein air et notamment d’activités nautiques.

Mais sans pour autant devoir bien entendu se séparer de son fidèle compagnon, j’ai nommé : le téléphone mobile.

Cependant, un problème de taille se pose, car ces machines que sont nos GSM ou nos tablettes tactiles et auxquels nous tenons tant, ne jouissent pas toutes d’une étanchéité à toute épreuve.

(À moins évidemment d’être l’heureux propriétaire d’un portable bien étanche).

Alors, afin d’éviter à ce type d’appareils qui ne nous quittent que rarement de connaître une oxydation certaine, une alternative existe.

Cette dernière se nomme parfois sac étanche, housse étanche ou même pochette étanche pour smartphone et est facilement accessible à des prix très variables.

Truffé d’infos sur le sujet, voici notre dossier complet à lire avant d’emporter votre précieux lors de votre prochaine escapade à la mer ou à la piscine.

 

L’intérêt de ces pochettes waterproof pour portable

Comme vous l’aurez aisément compris, l’intérêt de ce genre de dispositif est tout bonnement de préserver dans l’idéal son smartphone de la noyade ou du moins qu’il soit en toute sécurité à l’abri de l’eau.

Car selon les modèles de terminaux mobiles, certains peuvent malheureusement devenir hors service avec de simples éclaboussures.

Tandis que d’autres bénéficient d’un indice de protection (IP68, par exemple) qui leur confère non pas une imperméabilité totale, mais une étanchéité s’il venait à être immergé dans de l’eau claire pendant plus ou moins 30 minutes et à un peu moins de deux mètres de profondeur maximum.

Revenir au paragraphe dédié dans notre article sur les smartphones dits “solides” pour plus de détail sur ce principe de niveau de protection ou sur ses normes. 

 

L’intérêt de ces pochettes waterproof pour portable

 

Puis, au-delà même du fait de protéger son téléphone de l’eau, du sable, de la boue, de la poussière ou d’une quelconque saleté, utiliser un accessoire tel qu’une poche étanche peut tout simplement permettre d’emporter son terminal partout avec soi, lors d’une activité nautique ou en dehors d’ailleurs.

Cela sans risquer donc de perdre ou de se faire voler son GSM.

En effet, généralement, ce style de produit intègre une dragonne ou un cordon réglable qui peut être mis au poignet de l’utilisateur, autour du cou ou pourquoi pas se porter tel un sac à bandoulière.

Différents usages donc qui lui confèrent un côté multifonction non négligeable.

 

À quoi cela ressemble et comment cela fonctionne-t-il ?

Concernant l’aspect visuel, nul doute que nous ne tenons pas là l’accessoire le plus esthétique qui soit.

Factuellement, avec un objet appelé communément “pochette-sac”, étant transparent et résistant à l’eau, il ne fallait pas s’attendre à être en présence d’une icône de la mode.

Toujours étant, de manière générale, ce n’est de toute façon pas là le but premier recherché dans le cas d’activités en plein air et aquatiques (canoë-kayak, rafting, natation, surf, etc.).

Puis, parallèlement à la partie étui de protection qui n’est ni plus ni moins qu’une sorte de pochette en plastique transparente faite en TPU ou en PVC (nylon ou néoprène pour les sacoches et autres mini sacs de voyage étanches), on retrouve à sa base un système de fermeture étanche.

Système pouvant être à glissière hermétique avec loquets, à boucle clip ou parfois scellé doublé d’un velcro en guise de membrane de sécurité.

Vient ensuite la dernière partie du dispositif, qui est le tour-de-cou ou la sangle ajustable (sauf s’il s’agit d’une pochette en version brassard).

 

Des produits de taille unique ?

 

Des produits de taille unique

 

Bien sûr que non, voyons ‬!

La clientèle potentielle sur ce genre d’équipement est bien assez vaste pour que l’industrie ait prévu des articles allant du petit au très grand modèle, sur le fond comme sur la forme, et doté d’une grande capacité d’utilisation.

Certaines références sont d’ailleurs plus proches de la sacoche XXL ou du sac à dos étanche que du petit sac ultra light.

Cela dit en passant, rien de bien surprenant à cela lorsque l’on regarde les différences de dimensions entre par exemple des terminaux dotés d’un grand écran tactile de plus de 10 pouces comme un Apple iPad Pro ou un Samsung Galaxy Tab et un petit téléphone désuet tel un vieux Sony Xperia ou un Apple iPhone Mini de première génération.

 

Le smartphone reste-t-il utilisable même protégé ?

Après l’aspect “protecteur” du point de vue des liquides, la qualité première d’un accessoire comme une pochette étanche pour smartphone, c’est de permettre au consommateur de toujours pouvoir utiliser sa machine même sous l’eau.

Pour faire simple, la personne pourra profiter de la totalité des fonctionnalités qu’offre son mobile, comme s’il n’y avait alors pas ce dispositif qui les sépare.

À commencer par les fonctions tactiles, ce qui signifie que vous pourrez débloquer le clavier via le lecteur d’empreintes digitales comme si de rien n’était.

Idem pour prendre des photos, et même filmer sous le niveau de l’eau.

Un atout plutôt sympa donc pour faire une belle photo sous-marine en mode zoom au milieu des poissons.

 

Le smartphone reste-t-il utilisable même protégé

 

Des sacs étanches, seulement pour les téléphones portables ?

Il serait faux de croire que ces accessoires sont exclusivement estampillés smartphone et tablette tactile.

Le principe et le fonctionnement de ces produits peuvent aussi servir pour les papiers importants, les objets de valeurs et autres effets personnels (papiers d’identité, permis, cartes de crédit, argent liquide, etc.), pour les clés (voiture, maison), pour les appareils électroniques en tout genre (écouteurs, appareil photo compact, chargeur, enceinte Bluetooth, kit mains libres, radio VHF).

À titre d’exemple, certaines pochettes étanches présentes sur le marché embarquent un porte-carte ou un compartiment fourre-tout en plus de celui pour le mobile.

 

Où trouver ces sachets étanches ?

Qu’il s’agisse d’un magasin physique ou d’une boutique en ligne, globalement, on retrouve ce genre d’article au sein des rayons dédiés à la téléphonie mobile et plus particulièrement ceux réservés aux accessoires de protection contre les chutes, contre les chocs ou contre les rayures, type : coque de protection (coque en silicone, coque bumper), protection d’écran (film de protection d’hydrogel, verre trempé), protection complète (housse de protection rigide châssis + écran).

Sinon, ils ont pu être classés dans le rayon bagagerie, entre des valises et quelques sacs à dos.

 

Où trouver ces sachets étanches

 

Combien cela coûte ‏?

En termes de prix, pour qui veut s’équiper de ce type de dispositif, cela peut aller de moins de dix euros pour une pochette étanche avec sa petite cordelette, à une trentaine d’euros pour des modèles moins rudimentaires, à l’image de ceux qui peuvent s’accrocher à un guidon ou qui embarque un support bien spécifique.

 

YouTube video

 

 

 

 

 

Johan

Chez Newsbook-Mobilax depuis 2022, Johan est l’expert de l’actualité de la planète smartphone. Toujours à l'affût des dernières sorties, il explore sans relâche le paysage mobile pour dénicher les derniers scoops. Vérifiant scrupuleusement les bruits de couloirs, il s’applique à rapporter à ses lecteurs la meilleure information dans des articles bien sourcés et complets.

Voir les publications de l'auteur

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.