Actualité

Le OnePlus Nord 3 5G : un téléphone à la fiche technique premium vendu au tarif d’un milieu de gamme !

Par Johan , le juillet 15, 2023 , mis à jour le octobre 28, 2023 - 11 minutes de lecture
Le OnePlus Nord 3 5G

Certains acteurs de la scène mobile inondent le marché avec un nombre incalculable de nouvelles références chaque année, tandis que d’autres, privilégient la qualité à la quantité.

Nul doute que c’est à cette dernière catégorie qu’appartient la marque chinoise OnePlus, comme elle a pu nous le montrer en 2022 avec entre autres le OnePlus 10T, et comme elle s’apprête à le faire en 2023 avec un tout nouveau téléphone portable : le OnePlus Nord 3 5G.

Un smartphone légèrement haut de gamme, mais vendu aux alentours de 500 euros TTC seulement.

Un petit prix donc, mais sans sacrifier les performances, ni offrir des caractéristiques techniques au rabais, comme nous allons aisément nous en apercevoir.

Car avec un grand écran Super Fluid AMOLED, une grosse batterie de 5 000 milliampères heure, une qualité d’enregistrement vidéo en 4K à 60 images par seconde, sa propre interface utilisateur et pas moins de trois mises à jour Android majeures garanties, ainsi que quatre ans de mises à jour de sécurité, c’est peu dire que d’affirmer qu’avec le OnePlus Nord 3 5G, nous tenons là un terminal au rapport qualité-prix on ne peut plus compétitif !

 

Une présentation teintée d’originalité

 

présentation OnePlus Nord 3 5G

 

Lorsque de nouveaux smartphones s’apprêtent à sortir, ils sont bien entendu annoncés en amont, puis sont généralement présentés juste avant leur commercialisation, c’est d’ailleurs ce qui lance l’ouverture des précommandes.

Ces présentations ressemblent très souvent aux traditionnelles Keynote Apple, soit des conférences alliant à la fois de la prise de parole face au public convié pour l’occasion, couplée à des spots vidéos montrant l’appareil sous plusieurs angles et utilisé dans diverses situations.

Un type de cérémonies bien connu en téléphonie mobile moderne et au déroulement bien huilé donc, à l’image de celle qu’a connu l’iPhone 14 par exemple.

Fort heureusement, certains constructeurs innovent parfois avec des présentations qui sortent de l’ordinaire, notamment et surtout notre fabricant du jour, lorsqu’il avait présenté de manière mémorable son smartphone OnePlus 10 Pro, il y a de cela près d’un an et demi.

Mais, lorsque que l’on pensait avoir tout vu, voici qu’ils réitèrent l’exploit de nous surprendre !

 

OnePlus

 

En effet, bien que simple et relativement courte, la vidéo de lancement du OnePlus Nord 3 5G nous en apprend évidemment plus sur ce nouveau smartphone de leur gamme phare des “Nord”, tout en apportant un côté innovant et divertissant.

Ceci, en faisant le choix d’avoir invité tour à tour des membres de la “communauté” (sûrement choisi sur les réseaux), ainsi que des personnes issues du staff même des salariés de la boîte.

Ce qui nous donne un panel très varié d’individus et de réactions.

Concrètement, le principe est simple et s’apparente à une sorte de jeu télévisé, mixant des phases d’énigmes à des phases de défi, un peu dans le style d’un fort boyard, mais réalisé en studio.

La première séquence commence avec chaque convive assis sur une chaise, les yeux bandés, tandis qu’une voie très grossièrement modifiée s’adresse à eux.

Ils vont ensuite devoir passer dans différentes salles où les attendent divers défis et actions à réaliser, mais dans lesquels se trouve surtout ce fameux OnePlus Nord 3 5G.

L’occasion alors pour eux de découvrir la bête !

Afin de rester dans le thème et de respecter l’originalité de la démarche, nous allons nous aussi faire de même, en faisant un tour d’horizon étape par étape de ce que le GSM a à offrir.

Une fois n’est pas coutume, pour les plus curieux et les plus technophiles, les propriétés techniques du terminal seront énumérées en fin d’article. 

 

Coloris et design

 

OnePlus - Coloris et design
Misty Green (vert brumeux) et Tempest Gray (gris tempête)

 

En voyant le OnePlus Nord 3 5G pour la première fois, tous semblent agréablement surpris par son look, sa bonne prise en main, ainsi que par l’aspect premium des matériaux au premier abord.

Décliné en Misty Green (vert brumeux) et en Tempest Gray (gris tempête), le portable laisse apparaître l’iconique “alert slider” sur l’une de ses tranches, particularité propre aux téléphones mobiles de la firme.

Pour rappel, celui-ci permet de passer en mode silencieux sans avoir à accéder aux réglages ou au centre de contrôle de l’appareil, tels certains modèles d’Apple iPhone d’ancienne génération.

Nous apprenons également que le dos du OnePlus Nord 3 5G est en verre tandis que son cadre est en plastique de très bonne manufacture.

Pour être encore plus précis, sachez qu’il y a quelques différences entre les deux modèles, étant donné que la version grise dispose d’une surface en verre 2.8D soyeuse, dotée d’une texture givrée anti-reflet et anti-empreintes digitales, tandis que la version verte jouit d’une subtile finition brillante.

La séquence s’achève ainsi et nos acteurs en herbe sont invités à passer à une autre pièce.

 

Processeur et mémoire 

 

OnePlus - Processeur et mémoire

 

Nouveau décor pour cette autre séquence, les invités filmés arrivent dans une petite pièce ressemblant à une salle d’opération d’un hôpital un peu glauque.

On comprend assez vite que l’idée est métaphorique et que l’intérêt se porte sur l’intérieur du smartphone, avec son SoC en ligne de mire.

Gravé en 4 nanomètres, celui-ci n’est autre que la puce Dimensity 9000 de chez MediaTek, soit la même que celle présente au sein du OnePlus Pad, leur première tablette numérique.

À ne pas confondre néanmoins avec la puce Dimensity 9000+ qu’embarque le dernier smartphone pliable d’OPPO, le Find N2 Flip.

 

OnePlus - RAM de type LPDDR5X et de 16GB

 

La deuxième partie de la séquence se concentre quant à elle sur la mémoire vive de ce OnePlus Nord 3 5G.

Il s’agit donc d’une RAM de type LPDDR5X et de 16GB, ce qui est bien au-dessus de la moyenne des autres téléphones portables du marché en général et de cette gamme de prix en particulier.

C’est à n’en point douter une donnée technique digne d’un smartphone haut de gamme, parfait pour du gaming et/ou du multitâche.

Rien d’étonnant au fait que le fabricant chinois ait mis ce chiffre en avant pour sortir l’artillerie lourde et marquer les esprits. Que ceux n’ayant nullement besoin d’autant de mémoire se rassurent, car une version 8GB existe aussi et elle d’ailleurs 100 euros moins chère. 

 

L’écran tactile

 

OnePlus - L’écran tactile

 

Séquence suivante, pour cette fois-ci en apprendre plus sur la face avant du GSM.

Parmi ce que les personnes vont découvrir au sujet de cet écran AMOLED, nous pouvons citer pêle-mêle son taux de luminosité maximum de 1 450 nits, sa diagonale d’écran de 6.74 pouces, son taux de rafraîchissement adaptatif de 120 hertz ou bien encore sa compatibilité HDR10+.

On remarquera également que la caméra frontale de 16 mégapixels est logée dans un “poinçon” en plein milieu du haut de ce bel écran tactile.

 

Le module photo et vidéo

 

OnePlus - Le module photo et vidéo

 

Invités à se diriger vers la droite, les convives se retrouvent face à un couloir dans lequel un grand nombre de cordes rouge se croisent et s’entrecroisent en vue de reproduire les faisceaux laser que l’on trouve dans les films et qui sont capables de sonner l’alerte au moindre contact avec ces derniers.

Aucun rapport à priori avec le thème de la photo, ce qui n’empêche pas pour autant ce lieu aux allures de salle de haute sécurité d’avoir eu le mérite de nous offrir une séquence amusante.

Une fois les individus ayant réussi (non sans mal) à traverser les cordages reprenant la couleur phare de la marge et notamment celle que l’on retrouve sur leur cordon USB, les voilà à nouveau face à ce fameux modèle de téléphone Nord 3 5G.

L’occasion pour nous, ainsi que pour eux, d’apprendre que l’appareil photo principal est un objectif de chez Sony (IMX890) et qu’il offre pas moins de 50 mégapixels.

Non, vous ne rêvez pas, il s’agit bel et bien du même que celui présent au sein du OnePlus 11 5G du début d’année, vendu à ce jour à près de 850 euros.

Revenons à nos moutons et plus particulièrement au capteur photo en question, qui se paye le luxe d’avoir une stabilisation optique, ainsi que de quoi assurer des clichés de qualité même dans un environnement obscur, sans oublier sa capacité à filmer en 4k en 60 fps.

S’ensuit un bref passage sur l’appareil photo secondaire, un capteur ultra-grand-angle de 8 mégapixels, ainsi que l’objectif macro de 2 mégapixels.

 

Charge rapide

 

OnePlus - Charge rapide

 

L’ambiance mission d’infiltration secrète se poursuit avec cette fois le besoin de passer par un conduit d’aération exiguë pour atteindre la dernière salle de ce petit jeu grandeur nature.

Le OnePlus Nord 3 5G les y attend une fois de plus, mais il n’est pas seul, puisqu’il est accompagné de son câble USB (rouge bien sûr) SUPERVOOC de 80 watts.

Une fois branché l’un dans l’autre, le processus de charge de la grosse batterie de 5 000 milliampères heure commence.

Notez qu’une quinzaine de minutes seulement suffirait à passer d’une autonomie de 0 % à un bon 60 % et que cet accumulateur aurait une durée de vie de 4 ans, rien que ça !

En effet, le chiffre de 1 600 cycles de charge possibles est même annoncé.

 

Prix et récap’

 

OnePlus - Prix et récap

 

Ce concept original de présentation du nouveau téléphone Android et 5G made in OnePlus s’achève sur l’ouverture d’une porte, via laquelle chacun des intervenants est censé sortir.

Puis, avant de rendre l’antenne, l’habituel résumé des points forts du mobile s’affiche à l’écran, avant de nous laisser découvrir les différents prix de vente de l’appareil.

Il faudra donc compter 449 euros TTC pour la version 8GB de mémoire vive couplée à 128GB de mémoire interne, et 549 euros TTC pour le palier au-dessus, celui avec la configuration interne composée de 16GB de RAM et 256GB d’espace de stockage interne.

À noter qu’à l’heure où nous écrivons ces lignes, et ce, jusqu’au 31 juillet, la version la plus complète bénéficie d’une offre de lancement, ce qui fait chuter son prix de 50 euros, soit un montant total de 499 euros seulement à l’arrivée.

 

Commande possible à l’adresse suivante : 

https://www.oneplus.com/fr/oneplus-nord-3-5g.

 

Fiche technique du OnePlus Nord 3 5G :

 

Fiche technique du OnePlus Nord 3 5G

 

  • Écran : 6.74 pouces
  • Type d’écran : Super Fluid AMOLED
  • Définition : 1 240 x 2 772 pixels (FHD+)
  • Taux de rafraîchissement : 120 Hz
  • Résolution : 450 ppp
  • Format d’image : 20.1:9
  • Batterie : 5 000 mAh
  • Compatible à la charge rapide : 80 W (SUPERVOOC)
  • Capteur frontal : 16 MP 
  • Appareil photo principal : 50 MP
  • Capteur ultra-grand-angle : 8 MP
  • Objectif macro : 2 MP
  • Définition (enregistreur vidéo) : 4K 60 fps
  • Chipset : MediaTek Dimensity 9000
  • GPU : ARM Mali G710 MC10
  • Système d’exploitation : OxygenOS 13.1 (une surcouche logiciel basée sur Android 13)
  • RAM : 8GB / 16GB (LPDDR5X)
  • ROM : 128GB / 256GB
  • Connectivité : USB-C 2.0, Wi-Fi 6, Bluetooth 5.3, réseau 5G
  • Carte SIM : Dual SIM (Nano SIM)
  • Poids : 193.5 g
  • Couleurs : Noir / Vert
  • Divers : compatible NFC, capteur d’empreintes digitales, reconnaissance faciale, haut-parleur Dolby Atmos, câble USB Type C et chargeur fournis, pas de prise jack 3.5

 

OnePlus Nord 3 5G - Noir ou Vert
OnePlus Nord 3 5G – Noir ou Vert

 

 

 

 

 


N’hésitez pas à retrouver d’autres articles sur l’actualité mobile en accédant à notre rubrique dédiée.


 

 

 

 

 

Johan

Chez Newsbook-Mobilax depuis 2022, Johan est l’expert de l’actualité de la planète smartphone. Toujours à l'affût des dernières sorties, il explore sans relâche le paysage mobile pour dénicher les derniers scoops. Vérifiant scrupuleusement les bruits de couloirs, il s’applique à rapporter à ses lecteurs la meilleure information dans des articles bien sourcés et complets.

Voir les publications de l'auteur

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.