Actualité

Redmi Note 12 (5G, Pro, Pro+) : la gamme phare de chez Xiaomi est de retour !

Par Johan , le mars 28, 2023 , mis à jour le décembre 21, 2023 - 12 minutes de lecture
Xiaomi Redmi Note 12

Si Xiaomi est aujourd’hui l’un des acteurs du marché de la téléphonie mobile les plus prospères et les plus importants, c’est bien grâce à sa gamme phare des GSM Redmi Note.

Des smartphones Android parfois au cœur même du segment des téléphones portables entrée de gamme, parfois à la frontière du milieu de gamme.

Cette série ayant fait la réussite et la renommée du constructeur chinois est de retour comme chaque année, avec cette fois-ci les Redmi Note 12 Series, plus attendus que jamais.

Afin de satisfaire l’ensemble des consommateurs, Xiaomi a fait le choix de composer cette cuvée, douzième du nom, de pas moins de quatre nouveaux mobiles : le Redmi Note 12 classique (4G), le Redmi Note 12 5G, le Redmi Note 12 Pro 5G, ainsi que le plus premium de la bande, le Redmi Note 12 Pro+ 5G.

Avec des prix allant du simple au double, une fois de plus, il y a en pour tous les goûts et pour tous les usages.

Puisqu’il n’est pas toujours facile de s’y retrouver parmi toutes ces machines, à la fois très proches d’un point de vue esthétique, et à la fois relativement éloignées en termes de caractéristiques techniques, nous vous avons concocté un bref comparatif.

Ainsi, vous pourrez y voir plus clair et faire votre choix plus facilement si vous vous demandez encore quel smartphone choisir parmi ce quatuor de nouveaux téléphones made in Xiaomi et estampillés Redmi Note 12.

 

Les Redmi Note, ou la recette du succès version Xiaomi

 

Les Redmi Note, une recette qui marche
Les Redmi Note, une recette qui marche

 

Innombrables sont les fois où nous avons vanté ici même, les mérites des smartphones chinois et aborder le cas de cette récente vague, abritant entre autres certaines écuries, telles que OnePlus, Vivo, Realme, POCO, Huawei, Honor, OPPO, ou bien encore Xiaomi Redmi bien évidemment.

Grande référence des produits offrant ce qui se fait de mieux en matière de rapport qualité prix, ces géants asiatiques couvrent à l’heure actuelle un secteur de marché allant du téléphone mobile pas cher au dernier portable à la mode ultra-premium.

L’un des plus actifs et les plus respectés parmi ces fabricants en provenance de l’empire du milieu est, incontestablement, la marque chinoise Xiaomi, et aujourd’hui encore plus qu’hier, avec notamment le déclin en occident de l’ancien numéro 1, le déchu (ou presque) Huawei.

Les chiffres sont bien souvent plus parlants que les mots, voilà pourquoi vous devez savoir que d’après les dires du site https://universxiaomi.com/, les ventes mondiales cumulées de téléphones mobiles appartenant à la gamme des Redmi Note ont dépassé les 300 millions.

Oui, rien que ça !

 

Les Redmi Note 12 et Redmi Note 12 5G

 

Redmi Note 12 et Redmi Note 12 5G
Redmi Note 12 et Redmi Note 12 5G

 

Premier duo sur lequel nous nous penchons, c’est celui des Redmi Note 12 et Redmi Note 12 5G.

Comme vous pouvez en douter, il s’agit là des deux modèles les plus accessibles, financièrement parlant.

Avec des prix de vente affichés à respectivement moins de 250 et moins de 300 euros, ces deux nouveaux smartphones signés Xiaomi sont à priori relativement abordables pour bon nombre de consommateurs et c’est tant mieux, car tout un chacun n’est pas forcément en mesure de pouvoir s’offrir un Honor Magic 5 Pro ou un terminal pliable comme le OPPO Find N2 Flip dépassant le millier d’euros.

Quoi qu’il en soit, pour différencier un appareil de l’autre du point de vue du design, notez que le Redmi Note simple (4G) a des bords plats, tandis que la version 5G arbore des contours quelque peu arrondis.

Ajoutez également à cela qu’en parallèle des couleurs Bleu Givre et Gris Onyx qu’ils partagent, le Redmi Note 4G se décline en Vert Menthe, alors que le Redmi Note 5G est proposé en Vert Forêt.

 

Redmi Note 5G en Vert Menthe
Redmi Note 5G en Vert Menthe

 

Ensuite, une fois passé l’aspect esthétique des terminaux, voyons s’il existe aussi des différences d’ordre technique.

Car nul besoin de préciser que pour justifier des 50 euros d’écart d’un GSM à l’autre, il va falloir plus qu’une différence au niveau du cadre du châssis et de la couleur.

Ceux qui devront ajouter ces quelques euros de plus en auront pour leur argent sur certaines thématiques, mais moins dans d’autres.

À commencer par la compatibilité 5G du plus onéreux des deux, un petit plus pouvant s’avérer appréciable, si tant est que l’utilisateur en question bénéficie bien sûr d’un forfait dit 5G, sinon, c’est un point qui n’a concrètement aucun intérêt.

 

Redmi Note 5G - Snapdragon 4 Gen 1
Redmi Note 5G – Snapdragon 4 Gen 1

 

Au-delà de ça, nous trouvons une différence du côté du processeur, avec une puce Snapdragon 685 pour le Redmi Note 12 et une Snapdragon 4 Gen 1 pour le Redmi Note 12 5G, toutes deux made in Qualcomm.

Reste à voir si à l’usage cela se traduit par une réelle différence de puissance et/ou de fluidité.

Pour finir, aussi étonnant que cela puisse paraître, c’est la version la moins chère qui offre le plus de mégapixels, avec son appareil photo (grand-angle) de 50 mégapixels, alors que le Redmi Note 12 5G n’en compte que 48, il en est de même pour le volet système d’exploitation.

Bien que tous deux soient sous Android et dotés d’une interface utilisateur maison (MIUI 14), c’est encore une fois la version premier prix qui est la mieux lotie, avec une surcouche logiciel basée sur Android 13, là où celle du Redmi Note 5G n’est basée que sur Android 12.

Quoi qu’il en soit, rien de très transcendant pour autant, soyez-en sûr.

Puis, pour tout le reste, jeter un rapide coup d’œil sur la fiche technique très similaire de ces deux appareils.

 

Fiche technique des Redmi Note 12 4G et Redmi Note 12 5G :

 

Fiche technique des Redmi Note 12 4G et Redmi Note 12 5G
Fiche technique des Redmi Note 12 4G et Redmi Note 12 5G

 

  • Écran : 6.67 pouces
  • Technologie d’affichage : AMOLED
  • Définition : 1 080 x 2 400 pixels (FHD+)
  • Taux de rafraîchissement : jusqu’à 120 Hz
  • Résolution : 395 ppp
  • Luminosité max : 1 200 nits
  • Batterie : Li-po 5 000 mAh
  • Charge rapide : 33 W
  • Caméra frontale : 13 MP
  • Appareil photo principal : 50MP / 48 MP
  • Appareil photo ultra-grand-angle : 8 MP
  • Objectif macro : 2 MP
  • Définition enregistreur vidéo : 1 080p 30 fps
  • SoC : Snapdragon 685 (6nm) / Snapdragon 4 Gen 1 (6nm)
  • CPU : Octa-core
  • Processeur graphique : Adreno 610 / Adreno 619 
  • Système d’exploitation : MIUI 14 basé sur Android 13 / MIUI 14 basé sur Android 12
  • RAM : 4GB
  • ROM : 64GB / 128GB (extensible via carte microSD)
  • Connectivité : USB-C (2.0), Wi-Fi, Bluetooth 5.0 / réseau 5G, Bluetooth 5.1
  • Carte SIM : Dual SIM (nano SIM)
  • Déverrouillage : capteur d’empreintes digitales latéral, reconnaissance faciale
  • Poids : 183.5 g / 188 g
  • Couleurs : bleu, gris, vert menthe / bleu, gris, vert forêt
  • Divers : compatible NFC, certifié IP53, prise jack

 

Combien coûtent les Redmi Note 12 et Redmi Note 12 5G ?

 

Redmi Note 12 et Redmi Note 12 5G
Redmi Note 12 et Redmi Note 12 5G

 

Comme indiqué plus haut, leurs prix sont assez proches, tout comme leur form factor et leurs propriétés techniques d’ailleurs.

Comptez 249.90 euros pour le Redmi Note 12 classique et 299.90 euros pour le Redmi Note 12 5G.

Commande possible dès maintenant dans tous les points de vente habituels, notamment sur les pages dédiées directement du site de la marque aux adresses suivantes :

 

Redmi Note 5G en Vert Menthe
Redmi Note 5G en Vert Menthe

 

Les Redmi Note 12 Pro 5G et Redmi Note 12 Po+ 5G

 

Redmi Note 12 Pro 5G et Redmi Note 12 Po+ 5G
Redmi Note 12 Pro 5G et Redmi Note 12 Po+ 5G

 

Poursuivons avec ce deuxième et dernier duo présent au sein des Redmi Note 12 Series, les Redmi Note 12 Pro et Redmi Note 12 Pro+.

Déjà un cran au-dessus en termes de prix et de technologie, ces deux téléphones Android et 5G se ressemblent également comme deux gouttes d’eau, et ce, dans le fond comme dans la forme.

Fort heureusement, à l’instar des deux références précédentes et entrée de gamme, ces deux meilleurs mobiles de la gamme peuvent, eux aussi, être différenciés malgré tout.

Car là encore, la plus abordable des deux machines est un tantinet plus légère et affiche des tranches plates dignes de celles d’un Apple iPhone 14, alors que la version dite Pro+, plus lourde, se pare quant à elle de contours légèrement incurvés.

 

Noir Minuit, Blanc Polaire et Bleu Ciel
Noir Minuit, Blanc Polaire et Bleu Ciel

 

Partageant par contre les mêmes coloris (Noir Minuit, Blanc Polaire et Bleu Ciel), il faut prêter attention à un autre petit détail afin de les identifier rapidement, notamment le nombre de mégapixels qu’offre le capteur photo principal de l’un et de l’autre, car affiché tout simplement en petit dans un coin de leur module photo respectif.

D’abord 50 mégapixels pour le Redmi Note 12 Pro, puis rien de moins que 200 mégapixels pour le Redmi Note 12 Pro+.

Un chiffre assez impressionnant pour ce dernier, lui permettant dès lors de rejoindre le très limité classement des smartphones aussi bien équipés, au côté donc du Samsung Galaxy S23 Ultra et du Motorola Edge 30 Ultra.

Pour rappel, le nombre de mégapixels ne garantit aucunement de réaliser les meilleures photos du marché, puisque bon nombre de paramètres entrent également en compte sur le sujet.

 

Redmi Note 12 Pro 5G et Redmi Note 12 Po+ 5G - caméra principale
Redmi Note 12 Pro 5G et Redmi Note 12 Po+ 5G – caméra principale

 

Notez que seule la caméra principale diffère, pour le reste, le capteur ultra-grand-angle et l’objectif macro, la configuration est identique.

C’est donc du côté de la recharge qu’il faut regarder, et plus particulièrement au niveau de la charge rapide, car bien que le chargeur USB Type-C soit inclus pour les deux, ils ne génèrent cependant pas la même puissance. 

En effet, comptez 67 watts pour le Redmi Note 12 Pro et un gros bloc de charge de 120 watts pour le Redmi Note 12 Pro+.

Bizarrement, aucune différence en ce qui concerne le processeur, puisque les deux téléphones embarquent la puce MediaTek Dimensity 1080 gravée en 6 nanomètres.

 

Redmi Note 12 Pro 5G et Redmi Note 12 Po+ 5G - mémoire vive et de la mémoire interne
Redmi Note 12 Pro 5G et Redmi Note 12 Po+ 5G – mémoire vive et de la mémoire interne

 

Non, l’autre différence est un peu plus subtile étant donné qu’elle se trouve du côté de la mémoire vive et de la mémoire interne.

Autrement dit, celui qui voudra s’offrir la version Note Pro 5G aura le choix entre 6GB de RAM + 128GB de capacité de stockage ou 8GB de RAM + 256GB de capacité de stockage.

Tandis que celui qui aura jeté son dévolu sur le modèle Note Pro Plus 5G n’aura pas le choix, une seule configuration interne au menu : 8GB de RAM + 256GB de mémoire de stockage.

Nous vous laissons le soin de parcourir leur fiche technique respective et de prendre en compte ces quelques rares différences afin de vous faire une idée qui permettra de justifier l’écart de 100 euros entre ces deux téléphones récents.

 

Redmi Note 12 Pro 5G et Redmi Note 12 Po+ 5G - Bleu Ciel
Redmi Note 12 Pro 5G et Redmi Note 12 Po+ 5G – Bleu Ciel

 

Fiche technique des Redmi Note 12 Pro 5G et Redmi Note 12 Pro+ 5G :

 

Fiche technique des Redmi Note 12 Pro 5G et Redmi Note 12 Pro+ 5G
Fiche technique des Redmi Note 12 Pro 5G et Redmi Note 12 Pro+ 5G

 

 

  • Écran : 6.67 pouces
  • Technologie d’affichage : Flow AMOLED
  • Définition : 1 080 x 2 400 pixels (FHD+)
  • Taux de rafraîchissement : jusqu’à 120 Hz
  • Résolution : 395 ppp
  • Luminosité max : 900 nits
  • Batterie : Li-po 5 000 mAh
  • Charge rapide : 67 W / 120 W
  • Caméra frontale : 16 MP
  • Appareil photo principal : 50MP / 200MP
  • Appareil photo ultra-grand-angle : 8 MP
  • Objectif macro : 2 MP
  • Définition enregistreur vidéo : 4K 30 fps
  • SoC : MediaTek Dimensity 1080 (6nm)
  • CPU : Octa-core
  • Processeur graphique : Mali-G68
  • Système d’exploitation : MIUI 14 basé sur Android 12
  • RAM : 6GB / 8GB
  • ROM : 128GB / 256GB
  • Connectivité : USB-C (2.0), Wi-Fi 6, Bluetooth 5.2, réseau 5G
  • Carte SIM : Dual SIM (nano SIM)
  • Déverrouillage : capteur d’empreintes digitales latéral, reconnaissance faciale
  • Poids : 187 g / 208 g
  • Couleurs : bleu, gris, vert menthe/ bleu, gris, vert forêt
  • Divers : compatible NFC, certifié IP53, prise jack, double haut-parleur

 

Combien coûtent les Redmi Note 12 Pro 5G et Redmi Note 12 Pro+ 5G ?

 

 

 

Prix des Redmi Note 12 Pro 5G et Redmi Note 12 Pro+ 5G
Prix des Redmi Note 12 Pro 5G et Redmi Note 12 Pro+ 5G

 

Relativement moins abordables pour beaucoup, les Redmi Note 12 Pro 5G et Redmi Note 12 Pro+ 5G affichent précisément 100 euros de différence.

Dans le détail, il vous faudra débourser la modique somme de 399.90 euros pour le Note 12 Pro classique dans sa version allégée (6GB + 128GB) et 429.90 euros pour la version plus musclée (8GB + 128GB).

Mais la facture la plus salée va être du côté de ce cher Note 12 Pro+, avec une somme qui culmine à 499.90 euros.

Une fois n’est pas coutume, les commandes sont ouvertes ici et là sur la toile et dans les boutiques physiques.

Pour s’abreuver directement à la source, rendez-vous sur le site de la marque aux adresses suivantes : 

 

YouTube video

 

 

 

 

 

 

 


N’hésitez pas à retrouver d’autres articles sur l’actualité mobile en accédant à notre rubrique dédiée.


 

 

 

 

 

Johan

Chez Newsbook-Mobilax depuis 2022, Johan est l’expert de l’actualité de la planète smartphone. Toujours à l'affût des dernières sorties, il explore sans relâche le paysage mobile pour dénicher les derniers scoops. Vérifiant scrupuleusement les bruits de couloirs, il s’applique à rapporter à ses lecteurs la meilleure information dans des articles bien sourcés et complets.

Voir les publications de l'auteur

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.