Nos Conseils

Les virus informatiques sont-ils encore dangereux en 2021 ?

Le février 3, 2021 — 6 minutes de lecture

Avec les années qui passent et les progrès que fait l’informatique, on peut être tenté de dire que les virus informatiques ne sont plus une réelle menace pour nos systèmes et données personnelles. Sauf que ce n’est pas le cas.

Les virus informatiques ont toujours été dangereux, et le seront encore tant qu’on utilisera des systèmes informatiques. En d’autres termes, nous continuerons à vivre avec les virus informatiques comme ne le feront avec les virus biologiques.

Nous allons voir dans cet article comment protéger efficacement votre ordinateur contre les menaces informatiques que nous prévoit 2021.

Le danger que représente les virus informatiques

C’est simple : tout virus informatique représente une potentielle catastrophe pour un système ou un ordinateur. Le virus peut faire des dégâts qui vont de la simple altération des données à leurs corruptions ou suppressions totales.

Pour un ordinateur personnel, cela peut résulter en la perte de données et d’une demi-journée de travail, le temps de formater le système et de tout réinstaller. Mais pour un ordinateur de travail ou un système complexe, cela peut être une perte monumentale, tant sur le plan financier que sur la quantité de travail réalisée.

Comment se protéger des virus en 2021 ?

Le meilleur moyen de se protéger contre les virus en 2021, c’est de ne pas être connecté à Internet. Sauf que tout le monde sait que c’est impossible à faire. Un ordinateur, qu’il soit personnel ou professionnel, est connecté à Internet, d’une manière ou une autre. Sauf si ledit ordinateur est utilisé depuis une cave à une profondeur de 2 000 m au beau milieu de l’arctique.

Donc, pour mieux se protéger des virus, voici quelques astuces.

1- Utiliser un antivirus renommé. C’est connu de presque tout le monde, mais dans la pratique, pas assez de personnes utilisent des antivirus renommés. La plupart préfèrent utiliser des antivirus gratuits qui ne font pratiquement rien pour protéger les ordinateurs, et certaines personnes n’utilisent même pas d’antivirus. Pour la sécurité de votre ordinateur, utilisez un antivirus renommé et payant. Un bon produit est un produit qui vous aidera à protéger vos données sur plusieurs niveaux comme en faisant des achats en ligne, surfant sur Internet, ou en utilisant simplement l’ordinateur pour le travail.

2- Éviter de cliquer sur les publicités. Les publicités sur Internet sont le support numéro 1 des virus et autres menaces informatiques. Évitez de cliquer dessus même si vous pensez avoir trouvé une excellente affaire pour un produit qui vous plaît. Vous pouvez utiliser un bloqueur de pubs qui sont gratuits et compatibles avec tous les navigateurs web. C’est de simples plugins qui vous rendent la vie plus facile et protègent votre ordinateur. Aussi, si un site web vous demande de désactiver le plugin des pubs pour y accéder, il y a sûrement anguille sous roche.

3- Toujours laisser actif les modules de protection. Un antivirus protège correctement votre ordinateur à l’aide de module de protection. Ces modules sont plusieurs et font des tâches différentes, comme la protection du réseau à l’aide du pare-feu, la protection du navigateur à l’aide de plugins, etc. Pour assurer au maximum la sécurité de votre ordinateur par l’antivirus, vous devez laisser tous les modules actifs. Si vous en désactivez un, cela compromettra la sécurité de l’ordinateur et rendra l’antivirus inefficace.

4- Toujours suivre les suggestions de l’antivirus. Au fil des années, les programmes de protection sont devenus très performants et savent comment protéger au mieux votre ordinateur. Si votre antivirus vous suggère de supprimer tel ou tel fichier, vous le faites, car les probabilités que ce fichier soit un virus ou un danger pour le PC sont élevées.

5- Toujours réaliser un scan complet du système. Au moins une fois par mois, réalisez un scan complet du système afin de voir si un virus ou un programme malveillant ne s’est pas faufiler en douce. En réalité, c’est peu probable que cela soit le cas avec les récents antivirus, mais c’est une bonne habitude à apprendre, surtout si votre ordinateur est utilisé par une autre personne qui est peut-être moins soucieuse de la sécurité du système.

6- Toujours laisser les mises à jour se faire. Les mises à jour sont très importantes pour tout logiciel, que ce soit pour un antivirus ou un système d’exploitation. Pour l’antivirus c’est encore plus important car c’est à l’aide des mises à jour que ce dernier peut assurer correctement la sécurité du système. Les mises à jour de l’antivirus, ou bases virales, contiennent des informations sur tous les virus connus avec leur signature numérique, leur mode opératoire, etc. C’est très important de laisser l’antivirus effectuer sa mise à jour, sinon son efficacité sera grandement réduite.

7- Éviter de cliquer sur les liens et fichiers des e-mails inconnus. La provenance d’un e-mail peut tout changer. Si vous en recevez un d’un inconnu vous invitant à cliquer sur un lien ou à télécharger un fichier, évitez cela, surtout si le fichier est exécutable (extension .exe). Vous pouvez à la limite télécharger un fichier Word ou Excel et le scanner immédiatement. Pour les liens, évitez-les comme la peste, car on ne sait jamais ce que les sites peuvent contenir.

8- Toujours scanner les supports amovibles. Même si vous utilisez votre clé USB pour transférer des fichiers entre vos ordinateurs, faites toujours un scan sur celle-ci. Il vaut mieux être prudent que de faire face à une catastrophe. De plus, cela ne prend pas beaucoup de temps à réaliser et vous aurez l’esprit tranquille.

Avec ces quelques conseils, vous êtes paré à affronter les menaces informatiques que nous réserve 2021. Les créateurs de virus sont de plus en plus ingénieux et n’hésitent pas à utiliser tous les moyens pour vous leurrer. Soyez très attentif sur Internet et restez loin des sites non sécurisés ou de ceux que votre antivirus bloque. Si un site web est bloqué par un antivirus, c’est qu’il représente une menace pour votre système et ne doit en aucun cas être visité. Aussi, si une application est bloquée, supprimez-la ou désinstallez-la car c’est plus sûr pour votre système.