Guide d'achat smartphone

Comment numériser un document avec son mobile ?

Le janvier 2, 2022 , mis à jour le janvier 14, 2022 — 5 minutes de lecture

Scanner un document avec son smartphone n’a jamais été aussi facile. En effet, si ce dernier est doté d’un appareil photo de bonne qualité, cela devient un véritable jeu d’enfant. Nul besoin d’une connexion Bluetooth ni même d’un port USB afin de brancher son mobile sur une quelconque imprimante ou mini scanner. Vous n’aurez pas besoin non plus de chercher à savoir comment connecter une imprimante en wi-fi avec votre smartphone, car seul celui-ci suffit pour réaliser cette opération. Que vous disposiez d’un récent smartphone Android ou iOS, l’option « scanner des documents » est disponible, mais encore faut-il savoir comment scanner les différents fichiers (QR-code, carte vitale ou d’identité, photo jpeg, document papier, fichier PDF, …).

C’est ce que nous allons vous faire découvrir dans cet article en ajoutant en supplément quelques applications mobiles réservées à cet effet. 

Scanner des photos ou autres documents avec un appareil IOS 

Pourquoi acheter un scanner lorsque vous êtes propriétaire d’un smartphone iPhone ? 

En effet, sur ce dernier, il existe une fonctionnalité qui offre la possibilité de scanner vos documents en toute simplicité. La seule condition est que l’appareil soit équipé au minimum, du système d’exploitation iOS 11 (valable pour les smartphones iPhone et tablettes iPad)

Rendez-vous dans l’appli Notes, cliquez en bas à droite sur le sigle représentant un stylo dans un carré afin de créer une nouvelle note. Une fois cette dernière ouverte, en bas de l’écran (dans la barre d’outils), vous aurez le choix entre de multiples fonctionnalités, toujours matérialiser par des sigles. Appuyez sur celui correspondant à l’appareil photo, et voilà que plusieurs possibilités s’offrent à vous dont « Scanner des documents ». Vous pouvez désormais prendre en photo le fichier que vous désirez scanner, puis le recadrer en faisant glisser les coins pour l’ajuster, le retoucher ou le faire pivoter. Comme lors d’une prise de photo classique, différents filtres sont applicables. Enfin, lorsque vous êtes satisfait du résultat, enregistrez le document scanné. Vos documents numérisés sont disponibles dans l’application mobile « Notes », et dès à présent, vous pourrez alors l’envoyer et le partager à qui vous voulez.

Comment scanner ses fichiers à l’aide de son smartphone Android ?

La majorité des téléphones portables fonctionnant sous Android dispose de l’application Google Drive. Cette dernière offre la possibilité de scanner facilement les documents. Voici la marche à suivre :

  • Ouvrez l’application Google Drive
  • Puis, appuyez sur le bouton « + » se situant à droite en bas de l’écran 
  • Enfin, cliquez sur « Numériser »

Simple non ? 

Cependant, il est possible que l’app vous demande une autorisation d’accès à l’appareil photo. Une fois celle-ci donnée, vous pouvez prendre en photo le fichier en question ou le choisir directement à partir de votre album. Ensuite, comme sur l’iPhone, vous pouvez également apporter les modifications nécessaires à votre document. Une fois la numérisation terminée, les différents fichiers numérisés seront disponibles dans vos docs Google drive en format PDF.

Enfin, l’alternative application gratuite 

Que ce soit sur Play Store ou l’App Store, nombreuses sont les applications gratuites qui permettent de scanner mes documents. Focus sur deux des meilleures applications scanners compatibles Android et iOS.

 

1- Genius Scan 

Véritable scanner de poche, l’appli Genius Scan (version gratuite) est très simple d’utilisation. Cette dernière fait partie des rares applis compatibles avec les appareils iOS et Android. Une fois l’app téléchargée, il vous suffira de photographier le fichier à scanner puis celle-ci s’occupe du reste ! 

En effet, le logiciel de scan Genius Scan repère automatiquement les contours du fichier (cadrage), règle la luminosité et améliore la qualité de ce dernier. Le scan sera sauvegardé au format JPEG, JPG ou PDF dans votre mobile et vous pourrez, après cela, l’exporter ou l’envoyer en pièce jointe par mail à la personne de votre choix. 

Voici un tutoriel simple expliquant comment scanner et envoyer votre image à l’aide de l’appli Genius scan :

 

2- CamScanner

Appelée scanner mobile ou encore scanner portable, l’application gratuite CamScanner permet de scanner vos documents-papier, de vieilles photos, des codes barres ou encore des codes QR. Ergonomique, ce scanner portatif vous suivra partout !

Rendez-vous sur le store de votre mobile puis installez le logiciel de numérisation CamScanner.

Après avoir autorisé l’accès à votre appareil photo, prenez en photo le dit document (de préférence scanner à plat). Ensuite, modifiez le doc comme vous le souhaitez à l’aide du recadrage intelligent proposé par l’app CamScanner. Vous aurez également accès à de nombreux filtres afin de peaufiner la photo numérisée. Enfin, après avoir enregistré les documents scannés, vous avez le choix de les télécharger en format fichiers PDF, JPEG ou dans leurs tailles originelles. Optez également pour une compression des photos numérisées afin d‘économiser de l’espace de stockage. 

Découvrez dans ce tuto comment utiliser CamScanner :

Articles similaires

None found

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.