Guide d'achat smartphone

Quel est le meilleur chargeur solaire pour smartphone ?

Le juin 19, 2021 , mis à jour le juillet 6, 2021 — 7 minutes de lecture

La recharge solaire est une technologie de plus en plus utilisée de nos jours pour parer les batteries trop faibles de nos smartphones et autres tablettes.

Souvent très facile à porter, le chargeur solaire pour smartphone est employé principalement pour les cas où il n’y a pas de prises à proximité. Il permettra donc de garder vos appareils en marche en créant de l’électricité grâce aux rayons du soleil.

Qui plus est, l’énergie solaire est gratuite, illimitée et verte, autant en profiter aussi dans la vie de tous les jours.

Dans le top 3 qui suit, nous allons voir ensemble les caractéristiques propres à chaque chargeur solaire, mais avant cela, voyons comment fonctionnent ces derniers.  

Comment fonctionne le chargeur solaire pour smartphone ?

Sachez tout d’abord qu’il existe deux principaux types de chargeurs solaires pour téléphone. 

Les deux conceptions exploitent l’énergie du soleil et la convertissent en électricité, mais la façon dont l’électricité est utilisée diffère d’une fabrication à l’autre.

  • Le premier modèle fonctionne principalement comme une prise de charge portable. Il n’y a pas de piles intégrées, vous devrez donc l’exposer au soleil et brancher des appareils pour les recharger immédiatement. Les ports USB permettent de charger son smartphone, tablette, chargeur portable ou tout autre appareil capable de se recharger via un câble USB. La puissance de sortie est naturellement proportionnelle à la lumière du soleil que reçoit le produit, mais sous la lumière directe du soleil, ces chargeurs peuvent souvent fournir 2,4 Amps par port ou 4,8 Amps sur un seul appareil.
  • Le fonctionnement du second produit est légèrement différent. C’est une batterie portable qui se recharge en plein soleil. Cela signifie qu’il est possible de stocker de l’énergie les jours ensoleillés et de l’avoir prêt lorsque votre smartphone ou autres appareils ont besoin d’être rechargés. Habituellement, il y a de multiples emplacements de sortie sur ces chargeurs qui sont utilisés pour les différents appareils. Étant donné que l’alimentation est d’abord stockée, puis transmise à votre appareil par l’intermédiaire de la banque de puissance, la sortie reste constante quels que soient les autres paramètres.

1- Anker PowerPort Solar Lite – Le meilleur chargeur solaire pour iOS et Android 

Avec ses panneaux solaires 15 Watt monocristallin, le chargeur solaire Anker PowerPort Solar Lite pour ordinateur et smartphone permet de fournir un courant suffisant pour charger les deux appareils en même temps !

En plein soleil, sa puissance de charge va jusqu’à 2.1A, il permet de recharger son téléphone portable en 1 heure et demie environ, ce qui est un temps de charge plutôt correct. 

Sa technologie PowerIQ ajuste automatiquement l’ampérage pour s’adapter à votre appareil et le recharger le plus rapidement possible.

Le chargeur solaire Anker offre également une protection contre un éventuel court-circuit ainsi que des surtensions.

Vous pouvez dormir en plein-air sur vos deux oreilles, laissant le soleil travailler pour votre smartphone, votre tablette ou votre ordinateur portable.

Parfait pour un Trek : il entre dans tous les sac-à-dos !

Accrochez-le à un sac à dos, à un arbre ou à une tente grâce à ses 4 mousquetons élastiques.

Attention : ce produit permet uniquement de charger ses appareils mobiles via l’énergie solaire. Combinez-le à une batterie externe pour recharger vos appareils même pendant la nuit !

2- Batterie externe solaire, Poweradd Apollo – Le chargeur solaire pas cher

Ce chargeur solaire hybride pour téléphones mobiles est un véritable couteau-suisse.

Petit mais puissant, le chargeur Poweradd Apollo est ce qu’on appelle un chargeur solaire multifonction, il offre deux modes de rechargement : la charge grâce à l’énergie solaire et la charge grâce à sa batterie intégrée.

En bon kit de survie, le chargeur Poweradd Apollo propose aussi deux lampes de poches LED, avec 3 modes de fonctionnement : lumière constante, lumière clignotante et mode SOS. Et aussi un briquet (pour allumer votre feu de camp) !

Imperméable, ce chargeur solaire est résistant à l’eau (waterproof), aux chocs et à la poussière !

3- Chargeur Panneau Solaire 16W, RAVPower – Le meilleur rapport qualité/prix

Le chargeur solaire RAVPOwer est pliable, prenant la forme d’une pochette, il contient 3 panneaux solaires et une poche pour brancher et stocker jusqu’à 2 téléphones portables en même temps.

En plus d’être pliable, ce chargeur solaire est plutôt léger (450 grammes).

Idéal pour les rando, il est facile à transporter et peut se fixer sur un sac à dos. 

Ses panneaux sont intégrés à une toile solide et imperméable, lui offrant une robustesse unique.

De plus, les panneaux solaires SUNPOWER dont est équipé le chargeur solaire RAVPower ont un très bon rendement. Ils convertissent environ 22% de l’énergie solaire en courant électrique continu (celui que vous utilisez pour recharger votre smartphone).

Un des nombreux avantages de ce chargeur solaire portable est qu’il est équipé de la technologie iSmart. Cette dernière permet au chargeur solaire de reconnaître le type d’appareil branché (smartphones, ordinateurs portables, MacBook, tablettes, GoPro, etc.) et adapte la quantité de courant à fournir pour permettre une vitesse de chargement optimale !

Ce produit permet uniquement de charger vos appareils électroniques via l’énergie solaire, il n’inclut donc pas de batterie portative.

Chargeur solaire pour smartphone : Avantages et inconvénients 

L’énergie solaire a ses forces et ses faiblesses. Malheureusement, il n’existe pas à ce jour, de source d’alimentation parfaite, sans inconvénient – une telle chose est encore de la science-fiction. Dans certains cas, les avantages de cette source d’énergie compensent toutefois leurs inconvénients.

Avantages du chargeur solaire :

  • Écologique – L’énergie solaire n’a aucun impact environnemental étant qu’elle puise toute son énergie du soleil lui-même. Aucun combustible ne doit être brûlé et par conséquent, aucun déchet n’est produit.
  • Gratuit – À part l’appareil, l’énergie solaire est entièrement gratuite. Chaque joule d’énergie que vous obtenez de l’énergie solaire ne coûte littéralement que du temps et de la patience.
  • Alimentation dans des endroits isolés – Avec des panneaux solaires portables dont disposent les chargeurs, vous bénéficierez de l’électricité partout où il y a de la lumière solaire. Ceci est une technologie fantastique à utiliser en camping ou en randonnée. Cette énergie peut également s’avérer très utile dans des cas de nécessité ; par exemple, pour démarrer votre véhicule si la batterie venait à mourir.

Inconvénients du chargeur solaire :

  • Fragilité – Les panneaux solaires peuvent être fragiles, les couches de silicium sont très minces. Les fissures qui se développent dans le placage de verre peuvent également entraver la quantité de lumière qu’elles absorbent.
  • Dépendance au climat – Les panneaux solaires ont évidemment besoin de la lumière du soleil pour fournir leur énergie. Bien qu’ils aient remarquablement mieux réussi à produire de l’énergie à partir de la lumière solaire atténuée, une météo suffisamment défavorable peut les rendre soudainement inutilisables. C’est évidemment aussi un problème la nuit, si vous vous retrouviez soudainement sans source d’alimentation ni batterie chargée.

Toujours plus lent – L’énergie solaire a toujours tendance à être plus lente que le courant mural, en particulier lorsqu’il s’agit de panneaux portables. Plus la surface est grande (et plus les cristaux sont denses), plus elle peut fournir de puissance par période. Il n’y a que quelques exceptions où le solaire est aussi rapide qu’une prise murale, mais de là à être plus rapide, nous en sommes encore loin.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.