Guide d'achat smartphone

Quel est le meilleur chargeur solaire pour mobile ?

Le juin 19, 2021 , mis à jour le octobre 15, 2021 — 7 minutes de lecture

La recharge solaire est une véritable avancée technologique et dont l’utilisation est grandissante. Celle-ci est utilisée afin de pallier aux problèmes d’autonomie des batteries de nos tablettes et smartphones.

Globalement léger à transporter, le chargeur solaire pour smartphone est employé principalement pour les cas de figure où l’on ne trouve pas de prise électrique à proximité. Sa fonction première est de maintenir votre appareil en état de marche en produisant de l’énergie grâce aux rayons solaires.

Qui plus est, l’énergie émanant du soleil est illimitée, verte et totalement gratuite, donc profitons-en… 

Dans le top 3 qui suit, nous allons voir ensemble les caractéristiques propres à chaque chargeur solaire, mais avant cela, voyons comment fonctionnent ces derniers.  

Comment fonctionne le chargeur solaire pour smartphone ?

Sachez tout d’abord que les chargeurs solaires pour téléphone sont de deux types.

Ces 2 concepts utilisent l’énergie du soleil et la transforment en électricité, mais la manière dont elle est exploitée varie d’une fabrication à l’autre.

  • Pour ce qui est du premier, sans piles intégrées, son fonctionnement est celui d’une prise de charge portable basique. Il faut donc qu’il soit tout bonnement exposé au soleil, puis brancher le ou les appareils voulus afin de les recharger directement. Les ports USB quant à eux, peuvent permettre de procéder au rechargement de sa tablette, son mobile ou bien n’importe quel autre appareil pouvant être branché via un câble USB. C’est proportionnellement à la lumière du soleil à laquelle est exposé le produit que la puissance variera. En théorie, ces chargeurs sont susceptibles de fournir 2,4 Amps par port ou bien 4,8 Amps sur un seul appareil lorsque exposé à la lumière directe du soleil.
  • Le fonctionnement du second produit est légèrement différent. Il s’agit d’une batterie portative se rechargeant en plein soleil. Il est tout à fait envisageable donc de stocker du courant lors de jours ensoleillés, afin d’être préparé à l’éventualité d’un besoin de charge sur votre GSM ou autre. Généralement, de multiples emplacements de sortie sont utilisables pour les différents appareils. Étant donné que l’énergie est stockée d’abord, et ensuite au besoin, transférée à votre appareil via la banque de puissance, constante sera la sortie, et cela, peu importe les autres paramètres.

1- Anker PowerPort Solar Lite – Le meilleur chargeur solaire pour iOS et Android 

Grâce à des panneaux solaires 15 Watt monocristallin, le chargeur solaire Anker PowerPort Solar Lite pour ordinateur et smartphone est un accessoire permettant de fournir une alimentation suffisante au chargement de 2 appareils en simultané !

Sous un soleil de plomb, la puissance de charge peut atteindre 2.1A, il permet de recharger son portable en 1 heure et demie environ, ce qui est un temps de charge plutôt correct.

Doté de la technologie PowerIQ qui de manière automatique procède à l’ampérage s’adaptant à votre appareil et le recharge donc de la manière la plus rapide qu’il soit.

Le chargeur solaire Anker propose notamment une protection contre un éventuel court-circuit ainsi que des surtensions.

Autorisez-vous donc une petite sieste en plein-air, et laissez le soleil œuvrer au rechargement de votre PC portable, votre tablette ou votre smartphone.

Idéal pour une randonné ou un Trek : il se glisse dans votre sac à dos !

Accrochez-le à un arbre, à une tente ou à votre sac grâce aux 4 mousquetons élastiques.

Attention : ce produit permettra seulement de charger des appareils mobiles par l’énergie solaire donc de jour. Combinez-le à une batterie type batterie externe pour recharger vos différents appareils au cours d’une belle et douce nuit étoilée !

2- Batterie externe solaire, Poweradd Apollo – Le chargeur solaire pas cher

Ce chargeur solaire hybride pour téléphones mobiles est un véritable couteau-suisse.

D’une bonne puissance pour sa petite taille, le chargeur Poweradd Apollo est ce qu’on appelle un chargeur solaire multifonction, il propose 2 modes de rechargement : celle via l’énergie solaire et celle via sa batterie intégrée.

Le chargeur Poweradd Apollo en bon kit de survie qui se respecte, offre bien évidemment 2 lampes de poches LED, fonctionnant sur 3 modes : le mode SOS, un mode lumière clignotante et pour finir le mode lumière constante. Sans oublier un briquet, qui tombera à pic pour faire griller du marshmallow au coin du feu !

Imperméable, ce chargeur solaire est résistant à l’eau (waterproof), à la poussière et aux chocs (dans la mesure du raisonnable bien sûr).

3- Chargeur Panneau Solaire 16W, RAVPower – Le meilleur rapport qualité/prix

Ce chargeur solaire RAVPOwer est pliable, il contient trois panneaux solaires ainsi qu’un emplacement permettant le branchement de deux téléphones portables au même moment.

Pliable, comme mentionné plus haut, ce chargeur solaire est également léger (450 grammes).

Parfait pour une rando, son transport sera facile et il peut lui aussi se fixer sur un sac à dos ou quoi que ce soit d’autre. 

Possédant une solidité à toute épreuve (ou presque) ses panneaux sont intégrés à une toile robuste et qui plus est imperméable.

À noter, ces panneaux solaires SUNPOWER dont est outillé le chargeur solaire RAVPower donne un rendement des plus respectable. Transformant approximativement 22 % de l’énergie solaire en courant électrique continu (charge utilisée pour recharger votre smartphone, etc.).

Un des nombreux avantages de ce chargeur solaire portable est qu’il est gratifié de la technologie iSmart. Technologie permettant d’adapter la quantité de courant nécessaire à atteindre pour un débit de chargement optimum.

Et cela, après avoir permis au chargeur solaire de reconnaître le type d’appareil branché (smartphones, ordinateurs portables, MacBook, tablettes, GoPro, etc.)

Cet objet offre seulement la possibilité de charger vos appareils électroniques par l’énergie solaire, il n’inclut donc pas de batterie portative.

Chargeur solaire pour smartphone : avantages et inconvénients 

Comme toute chose, l’énergie solaire a ses forces, mais aussi ses faiblesses. À ce jour, il n’existe malheureusement pas de source d’alimentation qui soit exempte de carences ou de défauts.

Fort heureusement, les avantages de cette source d’énergie suffisent à faire oublier ses inconvénients.

Avantages du chargeur solaire :

  • Écologique – l’énergie solaire n’a aucun impact environnemental étant donné qu’elle tire toute son énergie de l’astre solaire lui-même. Par conséquent, aucuns déchets ne sont produits étant donné qu’aucuns combustibles ne doit être brûlés.
  • Gratuité – hormis l’accessoire en lui-même, l’énergie solaire, elle, est parfaitement gratuite. Chaque pourcentage d’énergie obtenue avec l’énergie solaire ne vous aura coûté au final, que du temps et de la patience.
  • Alimentation dans des endroits reculés – avec des panneaux solaires portables dont disposent les chargeurs, vous bénéficierez de l’électricité partout où il y a de la lumière solaire. Ceci est une technologie agréable à utiliser en road trip ou en camping par exemple.

Inconvénients du chargeur solaire :

  • Fragilité – les panneaux solaires sont susceptibles de parfois souffrir d’une certaine fragilité, effectivement les couches de silicium sont très minces. Suite à un choc ou une chute, les fissures pouvant en résulter peuvent tristement entacher la quantité de lumière qui aurait pu être récoltée.
  • Dépendance aux intempéries et au climat – les panneaux solaires nécessitent inexorablement de la lumière du soleil pour produire l’énergie tant recherchée. Une météo quelque peu défavorable, peut faire qu’ils soient soudainement inutilisables. Scénario catastrophe aussi, si vous vous retrouvez tout à coup sans aucune batterie chargée ni source d’alimentation, et cela, au beau milieu de la nuit.

Temps de chargement – l’énergie solaire est bien sûr plus lente, que ne l’est, celle acquise avec une prise murale. Plus particulièrement lorsqu’il est question de panneaux portables. Plus la surface est étendue (et plus les cristaux sont denses), plus elle peut fournir de puissance par période. Il n’y a que quelques exceptions où le solaire est aussi rapide qu’une prise murale, mais de là à être plus rapide, nous en sommes encore loin.

Articles similaires

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.