Actualité

Le POCO M4 5G : pas mieux à ce prix-là ?

Le août 20, 2022 — 8 minutes de lecture
Le POCO M4 5G

Après avoir sorti le M4 Pro 5G, puis le M4 Pro 4G, la filiale de Xiaomi s’est enfin décidée à sortir sa version simple.

Affiché à moins de 200 euros seulement et baptisé sobrement le M4 5G, ce nouveau smartphone de chez POCO est un énième téléphone entrée de gamme.

Mais n’est-il vraiment que cela ou apporte-t-il une quelconque nouveauté justifiant son arrivée tardive ?

Alors, afin de tenter d’y répondre, voyons un peu ce que sa fiche technique a à nous proposer.

 

Mieux vaut tard que jamais… pas sûr

 

POCO M4 Pro 5G

 

Fin 2021, le constructeur chinois lance sur le marché de la téléphonie mobile un certain POCO M4 Pro 5G, digne héritier du M3 précédent.

Quelque mois après, voilà que débarque le dénommé POCO M4 Pro (tout court), que beaucoup appellent tout logiquement le M4 Pro 4G.

Minime est le temps qui les sépare, tout comme de surcroît leurs peu de différences significatives.

Comme si la gamme des séries M n’était pas déjà assez compliquée, voici que POCO nous annonce la venue du très attendu (ou pas) M4 5G.

Il est par conséquent le troisième mobile entrée de gamme estampillé M4.

Or, pour couronner le tout, comme si cela ne suffisait pas, la somme à débourser pour faire l’acquisition de ce dernier est, à quelques euros prêts, relativement similaires aux deux autres.

Ce qui demeure assez étrange en soi, car bien que plus récent, sur le papier du moins, il ne peut rivaliser avec une version dite pro.

Voilà qui ne va donc pas faciliter la tâche aux consommateurs voulant faire un choix. 

Autrement dit, en toute objectivité, dur de justifier la commercialisation d’un appareil comme ce POCO M4 5G, si ce n’est pour la marque le moyen dissimulé de se faire un peu d’actualité à moindre coût lors de cet été 2022 si calme sur le segment des smartphones et tablettes.

 

Le POCO M4 5G en résumé

 

Le POCO M4 5G en résumé

 

À l’extérieur du téléphone :

Commençons par l’aspect esthétique de ce dernier GSM issu de la filiale du géant Xiaomi.

Décliné en trois coloris différents (noir, bleu et le traditionnel jaune POCO), ce terminal, malgré son châssis en plastique, a au moins le mérite d’arborer un style et des finitions dont le rendu n’a rien d’un portable low-cost.

Ce qui est d’ailleurs bien souvent le cas avec les marques de smartphones chinoises, et ce, depuis quelques années maintenant.

Sur les contours de l’appareil, on retrouve les éléments plus ou moins habituels tels que la touche de volume, le tiroir pour la double carte SIM, le lecteur d’empreinte digitale, ainsi qu’une prise jack.

Ne disposant de rien de bien particulier comparé à la concurrence, il est néanmoins une machine pesant un peu plus que la moyenne, environ 200 grammes pour être précis. 

 

POCO M4 5G bandeau horizontal

 

Tandis qu’à l’arrière du mobile se trouve un bandeau horizontal, ce conformément à la mode en vigueur chez la quasi-totalité des marques et des modèles récents.

C’est dans un coin de ce même bandeau en guise de bloc photo que se dressent les deux appareils photo présents chez ce nouveau POCO M4 5G.

Dont un capteur photo dit de profondeur de 2 mégapixels, ainsi qu’un objectif photo principal de 13 mégapixels, permettant entre autres de filmer en haute définition à 30 images par seconde.

Pour rappel, sur la version PRO 5G, il était plutôt question d’un 50 mégapixels, tandis que sur le Pro 4G, on montait jusqu’à du 64 mégapixels.

 

POCO M4 5G écran LCD de 6.58 pouces

 

Ensuite, lorsque nous passons à l’avant du téléphone, nous sommes face à un écran LCD de 6.58 pouces, soit une taille tout à fait dans l’air du temps et pouvant offrir une bonne prise en main au quotidien.

Cependant, permettez nous de vous rappeler que le M4 Pro, lui, arborait un écran AMOLED.

Cette dalle tactile offre une définition en Full HD+ (1 080 x 2 408 pixels), tout en permettant un taux de rafraîchissement de 90 hertz.

Elle possède aussi un verre de protection Corning Gorilla Glass pour plus de sécurité en cas de chute ou de choc.

Notez qu’en haut de cet écran tactile, au sein de ce qui est communément appelé une encoche en forme de goutte d’eau, est logée la caméra avant.

Cette dernière vous gratifiera de 5 petits mégapixels, ce qui est par exemple amplement suffisant pour des appels en webcam, bien que nous soyons encore une fois bien loin des 16 mégapixels de ses deux confrères précédents.

 

 À l’intérieur du téléphone :

À présent, enquérons-nous de ce qui se cache sous le châssis de ce POCO M4 5G.

Sans pour autant y fonder trop d’espoir, car nous vous rappelons que nous sommes ici en présence d’un smartphone premier prix ou presque et que de ce fait, il est très peu probable d’avoir affaire à un monstre de puissance.

Ce qui ne l’empêche aucunement d’offrir un très bon rapport qualité prix.

Mais pour un prix trois fois inférieur, il ne faut pas s’attendre à des caractéristiques techniques proches de son confrère le POCO F4 GT.

 

smartphone 5G sous Android

 

Quoi qu’il en soit, notez qu’il est question d’un smartphone 5G sous Android.

Le M4 5G jouit même de sa propre interface utilisateur, qui n’est autre que MIUI 13 for POCO, basée bien évidemment sur Android 12.

Concernant le volet autonomie supposée, la batterie en charge d’alimenter le GSM dispose d’une capacité de tout de même 5 000 milliampères heure.

Elle est bien entendu compatible à la charge rapide (18 watts), notamment et surtout via le câble et le chargeur inclus de base dans la boite d’achat.

En effet, contrairement aux mobiles non chinois où la tendance est de plus en plus à ne pas fournir l’adaptateur secteur avec le téléphone.

 

puce octa-core MediaTek Dimensity 700

 

Puis coté processeur, le terminal embarque une puce octa-core MediaTek Dimensity 700, couplée au choix à 4 ou 6GB de mémoire vive, ainsi qu’à 64 ou 128GB de mémoire interne.

Là où le POCO M4 Pro allait jusqu’à proposer du 256GB.

Pour vous consoler, dites vous que cette capacité de stockage peut être agrandie via l’ajout d’une carte microSD. 

Pour finir avec ces spécificités techniques du POCO M4 5G, mentionnons également sa carte graphique Mali-G57 MC2.

À la vue de tout ce qui vient de suivre, nous pouvons sans problème affirmer qu’à ce prix-là, il reste un smartphone entrée de gamme on ne peut plus respectable.

 

Prix du POCO M4 5G

 

Prix du POCO M4 5G

 

Bien qu’accessible en trois couleurs, ce dernier téléphone mobile de la maison POCO ne se décline qu’en deux configurations internes, ce qui veut dire qu’il est commercialisé à deux tarifs différents.

Comptez 199.90 euros TTC pour la version 4GB + 64GB et 219.90 euros TTC pour la version un peu plus boostée de 6GB + 128GB.

Des tarifs qui pourraient lui permettre de prétendre à une place parmi notre top 3 des meilleurs mobiles à moins de 200 euros ou presque.

 

Alors pour qui veut se faire plaisir, foncez sur le site officiel de POCO à l’adresse suivante : https://www.po.co/fr/buy/product/poco-m4-5g?gid=4223200007.

 

Fiche technique du POCO M4 5G :

 

Fiche technique du POCO M4 5G

 

  • Écran : 6.58 pouces
  • Technologie d’affichage : IPS LCD 
  • Définition : 1 080 x 2 408 pixels (FHD+)
  • Taux de rafraîchissement : 90 Hz
  • Résolution : 401 ppp
  • Rapport de contraste : 1500:1
  • Luminosité maximale : 500 nits (HBM)
  • Batterie : Li-Po 5 000 mAh
  • Compatible à la charge rapide : 18 W
  • Caméra avant : 5 MP 
  • Appareil photo principal : 13 MP
  • Objectif de profondeur : 2 MP
  • Définition enregistreur vidéo : 1 920 x 1 080 30 fps
  • CPU : MediaTek Dimensity 700
  • GPU : Mali-G57 MC2
  • Système d’exploitation : MIUI 13 for POCO (basé sur Android 12)
  • RAM : 4GB / 6GB
  • ROM : 64GB / 128GB (extensible via carte microSD)
  • Connectivité : USB-C, Wi-Fi, Bluetooth 5.1, réseau 5G
  • Carte SIM : Dual SIM (Nano SIM)
  • Poids : 200 g
  • Couleurs : Noir / Bleu intense / Jaune POCO
  • Divers : compatible NFC, lecteur d’empreintes digitales, prise jack

 

 

 

 

 

Articles similaires

[custom-related-posts]

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.