Actualité

Et si les smartphones du moment n’étaient pas proposés sur notre continent?

Par Johan , le septembre 8, 2023 , mis à jour le octobre 28, 2023 - 10 minutes de lecture
smartphone du moment

L’actualité mobile de ces derniers temps n’est pas la plus palpitante que l’on ait connue, et ce n’est sûrement pas l’actuelle IFA 2023 de Berlin qui nous fera dire le contraire.

En effet, de nombreux constructeurs étaient manquants à l’appel de ce grand salon annuel de Berlin dédié à la technologie, tandis que les produits et innovations présentés par les autres ne resteront pas tous dans les mémoires.

Parmi les raisons pouvant expliquer l’accalmie que nous traversons en ce moment, il y a le fait qu’il ne soit pas impossible que la plupart des acteurs du marché n’aient pas trouvé judicieux de sortir un nouveau smartphone ou une nouvelle tablette tactile alors que l’iPhone 15 et ses probables déclinaisons (Plus, Pro, Max, Ultra) devraient pointer le bout de leurs nez dans les jours qui suivent, attirant bien sûr toute la lumière sur eux comme toujours.

Mais ce n’est pas là la seule raison, car oui, de nouveaux mobiles voient bel et bien le jour ici et là à travers le globe, sauf qu’à priori, il n’est pas prévu qu’ils soient commercialisés dans nos contrées, du moins pas pour l’instant…

Alors voilà, à défaut de pouvoir ajouter l’un de ces téléphones portables à notre panier dès maintenant, voyons ce qu’ils ont à nous proposer en termes de tarifs et de fiches techniques, comme pour un guide d’achat traditionnel.

Ceci, afin de prendre un peu d’avance, ou au contraire… de voir à côté de quoi nous passons.

 

Les smartphones chinois encore et toujours à l’honneur

 

smartphones chinois

 

Comme vous pouvez vous en douter, lorsque l’on parle des derniers smartphones du moment, en précisant qu’ils ne sont pas présents sur le marché européen ou français, c’est qu’ils sont réservés à la Chine, ou en tout cas à l’Asie.

Voilà qui vient consolider ce que nous indiquions en début d’année, lorsque nous annoncions que le portable chinois serait à l’honneur, et ce, où qu’il soit.

La liste de GSM que nous vous avons préparée aujourd’hui va évidemment dans ce sens et regroupe trois références d’appareils mobiles très intéressantes, dans le fond comme dans la forme, partageant un même point commun : celui de ne pas être commercialisé à l’heure actuelle en France et/ou sur le vieux continent, mais de rester une exclusivité dédiée à l’empire du milieu… ou pas.

Pour autant, que les consommateurs que nous sommes se rassurent, puisque certains des téléphones mobiles que nous allons énumérer devraient théoriquement faire leur apparition prochainement, tandis que pour d’autres, il faudra les faire importer, car les déclarations du fabricant laissent malheureusement peu de place au doute.

 

L’infinix Zero 30

 

L’infinix Zero 30

 

Société basée en Chine et peu connue en occident, Infinix est en l’occurrence présente dans de nombreux pays hors du marché asiatique, au Maghreb notamment.

Ce nouveau téléphone portable que nous présente la firme asiatique et pour lequel nous avons opté dans ces lignes n’est autre que l’Infinix Zero 30 (5G).

Un terminal au design réussi, dont la finesse de 7.9 mm seulement est tout à fait remarquable, sans même parler de son dos en verre qui accueille un bloc photo le rendant très facilement reconnaissable.

Décliné en deux coloris (Rome green et Golden Hour), ce dernier compte bon nombre d’arguments en sa faveur, à commencer par son bel écran AMOLED de 6.78 pouces, aux bords incurvés et dont le taux de rafraîchissement culmine tout de même à 144 hertz.

C’est plus qu’un POCO F4 GT par exemple, pourtant très orienté gaming.

 

Infinix Zero (5G)

 

Pas en reste en ce qui concerne la photo et la vidéo, cet Infinix Zero (5G) se dote d’une caméra frontale de 50 mégapixels capable de filmer en 4K à 60 images par seconde, ainsi que de trois appareils photo au dos, dont le capteur grand-angle n’offre rien de moins que 108 mégapixels, comme sur le Vivo V23 Pro notamment.

Pour ce qui est de la puissance embarquée, sachez que l’Infinix Zero 30 est alimenté par le processeur Dimensity 8020 de chez MediaTek et qu’il dispose d’une surcouche logiciel nommée XOS13.

Ajoutez à tous ces points fort susmentionnés un capteur d’empreintes digitales sous l’écran tactile, un double haut-parleur et une batterie de 5 000 mAh capable d’être chargée à 80 % en 30 min seulement et vous tenez là un produit tout ce qu’il y a de plus intéressant, qui n’aurait très probablement eu aucun mal à trouver preneur ici.

De plus, si l’on se réfère à son prix de vente en Inde de 24 999 roupies, soit entre 280 et 300 euros selon la configuration interne choisie, on se dit que le consommateur français aurait pu accéder à un mobile milieu de gamme, au prix d’un entrée de gamme.

Difficile de faire meilleur rapport qualité-prix, n’est-ce pas ?

 

Plus d’infos sur la page dédiée à ce Zero 30 50 sur le site internet d’Infinix inde :

https://newlaunch.infinixmobiles.in/infinix-zero-30-5G/.

 

Le Xiaomi Mix Fold 3

 

Le Xiaomi Mix Fold 3

 

Déjà beaucoup plus connue que la marque de smartphone chinoise citée précédemment, Xiaomi est un acteur du marché de la téléphonie mobile connue et reconnue dans nos contrées.

Nous pouvons même parler d’un poids lourd de l’industrie !

Cependant, à l’instar de certains de ses concurrents, il peut parfois arriver à Xiaomi de ne pas sortir un modèle de téléphone en dehors de ses frontières.

C’est par exemple le cas (du moins pour l’instant) du Xiaomi Mix Fold 3, un smartphone pliable parmi les plus high tech et réussis qui soient, d’après nous.

Pour cause, il est ici question d’un format dans la lignée d’un téléphone mobile Samsung Galaxy Fold 5, c’est-à-dire dont la pliure est à la verticale, et non à l’horizontale comme sur un Motorola Razr 40 Ultra par exemple.

Une pliure au niveau de la vitre tactile qui a le mérite d’être très peu visible à l’œil nu une fois la machine ouverte, idem pour ce qui est du ressenti sous le doigt.

Un élément important pour l’utilisateur, mais souvent perfectible chez la concurrence.

Comme vous l’aurez compris, ce type d’appareil ultra-premium se veut être en 2023 le smartphone du moment par excellence.

De plus, ce Xiaomi Mix Fold 3 est on ne peut plus équipé, comme nous allons brièvement le voir.

 

Mix Fold 3 module photo

 

Commençons par son grand écran principal de 8.03 pouces, qui n’est rien de moins qu’un écran OLED+, compatible HDR10+ et couplé à une dalle d’affichage LTPO, pour une définition en Full HD+.

Mobile haut de gamme et sous Android oblige, ce Mix Fold 3 embarque la puce Snapdragon 8 Gen 2 de chez Qualcomm, gravée en 4 nanomètres.

Le même SoC donc que celui que l’on retrouve au sein du OnePlus 11 5G de début d’année.

Doté également d’une pléthore d’appareils photo en association avec Leica, ce mobile chinois de dernière génération n’offre pas moins de 4 capteurs photo à l’arrière, dont l’objectif grand-angle permet de filmer en 8k en 24 images par seconde et dont le téléobjectif périscopique permet un zoom x5.

Notez aussi que le Xiaomi Mix Fold 3 compte parmi ses nombreux atouts une très grosse mémoire vive, 12 ou 16GB, ainsi qu’une très confortable capacité de stockage allant de 256GB à 1 To, en passant par le traditionnel 512GB.

Il n’y a donc plus qu’à espérer le voir, un jour, commercialisé dans nos magasins et/ou nos boutiques en ligne… et de surtout être préparé à débourser plus de 1 000 euros.

Car oui, la bête est affichée là-bas à 8999 yuans, soit l’équivalent de 1 150 euros.

 

Plus d’infos sur la page dédiée à ce Xiaomi Mix Fold 3 sur le site internet de Xiaomi Redmi (en chinois) : https://www.mi.com/xiaomi-mix-fold-3.

 

Le OPPO Reno 10 Pro (5G)

 

Le OPPO Reno 10 Pro (5G)

 

Tout aussi populaire que l’écurie précédente, le constructeur de tablettes numériques et de smartphones sous Android nommé OPPO compte déjà une multitude de terminaux mobiles remarqués et remarquables, à l’image du très populaire et plébiscité Find X5 Pro, pourtant sorti il y a plus d’un an.

Vous n’êtes peut-être pas sans avoir que des rumeurs se font persistantes quant au départ de la marque chinoise, elle qui a toutefois toujours rencontré un certain succès d’estime et divers succès commerciaux à travers l’Europe.

Affaire à suivre donc !

Pour l’heure, parlons de leur dernier smartphone en date : le nouveau portable OPPO Reno 10 Pro, doté d’une fiche technique tout à fait respectable.

Notez que c’est un téléphone Android bien entendu, mais qu’en plus de ce traditionnel système d’exploitation, il abrite une interface utilisateur maison baptisée ColorOS 13.1, pour personnaliser un peu l’expérience utilisateur.

Ces deux principaux atouts mis en avant par le fabricant de ce Reno 10 Pro sont sa caméra faciale dite “selfie”, ainsi que sa recharge rapide.

Concernant ce premier point fort, il s’agit d’un capteur photo à l’avant de 32 mégapixels, dont la marque vante le mode “pro”.

Alors que pour ce qui est du second argument, sachez que l’accumulateur de 4 600 mAh peut passer de 0 à presque 50 % en 10 minutes seulement, parfait pour ceux ayant des usages relativement énergivores tout au long de la journée.

 

OPPO Reno 10 Pro

 

Nous trouvons bien sûr, en plus de ces deux principaux axes promulgués, d’autres choses intéressantes sur cet OPPO Reno 10 Pro 5G.

Nous pouvons citer par exemple son poids de 185 grammes, son capot arrière parfaitement galbé pour offrir une bonne prise en main de l’appareil, ses 12GB de RAM (LPDDR4x), son système de reconnaissance faciale, son lecteur d’empreintes digitales, sa compatibilité Dual SIM, et bien d’autres choses.

Mais les bonnes nouvelles ne s’arrêtent pas là !

En effet, si nous avons décidé de terminer ce petit comparatif des smartphones du moment par ce Reno 10 Pro (5G), c’est pour finir sur une note positive, car oui, ce téléphone chinois est pour sa part déjà beaucoup plus accessible que les deux précédents, et nous ne parlons pas là de tarif.

Non, ce que nous visons par là, c’est qu’il est d’ores et déjà disponible à la vente, et ce, en Europe, en Belgique plus précisément.

Ceci, au prix de 659 euros TTC, avec en prime, une paire d’écouteurs sans fil OPPO Enco Free2.

 

Plus d’infos sur la page dédiée à cet OPPO Reno 10 Pro (5G) sur le site internet d’OPPO Belgique :

 https://www.oppo.com/befr/smartphones/series-reno/reno10-pro/.

 

 

 

 

 


N’hésitez pas à retrouver d’autres articles sur l’actualité mobile en accédant à notre rubrique dédiée.


 

 

 

 

 

Johan

Chez Newsbook-Mobilax depuis 2022, Johan est l’expert de l’actualité de la planète smartphone. Toujours à l'affût des dernières sorties, il explore sans relâche le paysage mobile pour dénicher les derniers scoops. Vérifiant scrupuleusement les bruits de couloirs, il s’applique à rapporter à ses lecteurs la meilleure information dans des articles bien sourcés et complets.

Voir les publications de l'auteur

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.