Actualité

Le ThinkPhone by Motorola : un bon smartphone pour les pros entre paradoxe et concessions

Le janvier 21, 2023 — 8 minutes de lecture
Le ThinkPhone by Motorola

Parmi les nombreuses machines et appareils en tout genre présentés au CES (Consumer Electronics Show) 2023 de Las Vegas, rares furent les smartphones cette année.

Pour autant, via sa filiale Motorola, le fabricant Lenovo a tout de même levé le voile sur un nouveau téléphone, sobrement nommé ThinkPhone.

Un mobile intéressant, à destination des professionnels et/ou de ceux déjà détenteurs d’un ordinateur portable estampillé ThinkPad, dans l’idéal.

Cependant, avec un prix de vente avoisinant le millier d’euros, vous aurez certes un GSM premium, plus solide et plus sécurisé que la moyenne, mais avec un design et un équipement photo quelque peu limités pour ce prix-là.

 

Un téléphone à la croisée des chemins entre Lenovo et Motorola

 

Lenovo et Motorola

 

Ce n’est un secret pour personne, mais l’entité américaine Motorola a été rachetée par le fabricant chinois Lenovo il y a quelques années déjà (2014), après avoir brièvement appartenu au géant Google.

Malgré cette “fusion”, il faut bien reconnaître que Motorola peine à retrouver sa gloire d’antan, elle qui comptait parmi les poids lourds de l’industrie dans les années 2000.

Néanmoins, force est de constater que celle que l’on pourrait plus ou moins qualifier de marque sino-américaine opère depuis peu un retour sur le devant de la scène.

D’abord avec le Edge 30 Pro, puis avec la série des Edge 30 Ultra, Edge 30 Fusion et Edge 30 Neo, ainsi que plus récemment encore avec la sortie de son mobile phare remis au goût du jour, le smartphone pliable Razr 2022.

Soit en grande partie, des téléphones haut de gamme  sans cœur de cible bien défini.

Mais voilà, avec l’arrivée de ce nouveau portable répondant au nom de “ThinkPhone” et plus que jamais orienté pro, il semblerait que Motorola & Lenovo opèrent un virage radical.

À moins que ce premier GSM de leur “gamme entreprise” ne soit seulement que l’exception qui confirme la règle…

 

Le ThinkPad en héritage

 

Le ThinkPad en héritage

 

Bien que n’étant pas très connue du grand public, la firme chinoise Lenovo se dresse en véritable référence des PC portables ultra-sécurisés et ultra-robustes.

Un titre qu’elle doit aussi et surtout à une gamme de machines en particulier, des terminaux jouissant d’une solide réputation et marqués d’un sceau unique : “ThinkPad”.

Vous comprendrez alors aisément pourquoi ce nouvel appareil s’appelle le ThinkPhone.

Car il est vrai qu’il reprend, dans le fond comme dans la forme, bon nombre des codes de cette gamme de laptop, à commencer par sa finition mat noir et son châssis.

En effet, ce dernier se dote lui aussi de la certification MIL-STD 810H.

Une certification militaire (oui, rien qu’ça) qui atteste que le téléphone en question est résistant à la chaleur, à l’eau, à la poussière et aux chocs.

De quoi donc mériter largement sa place parmi notre liste des portables solides et autres smartphones incassables.

 

certification MIL-STD 810H

 

À cela, vous pouvez aussi ajouter la fameuse certification IP68, toujours plus fréquente au sein des mobiles haut de gamme et garantissant que ce ThinkPhone peut plus ou moins être immergé dans l’eau pendant une heure et à une profondeur de 1.5 mètre maximum.

Des performances qui en font par conséquent un GSM étanche, ou presque.

Notez également la présence d’un verre trempé Gorilla Glass Victus au niveau de la face avant, ainsi qu’un cadre en aluminium de qualité aéronautique pour ce qui est des contours.

Sans oublier le fait que ce ThinkPhone est fabriqué en fibre d’aramide, un type de matériau présenté comme plus léger et plus solide que l’acier.

Puis, pour finir avec cette liste de similitudes entre les deux équipements, citons évidemment la présence de l’emblématique “bouton rouge”.

Une touche (rouge, sans surprise) qui va être présente sur l’une des tranches du portable et qui peut être paramétrée de sorte à faire office de raccourci direct vers une application ou une fonction précise.

 

L’intérêt du ThinkPhone pour les professionnels ?

En tant qu’appareil catégorisé “produits B2B Think”, le ThinkPhone apporte des solutions adaptées aux entreprises, comme notamment la possibilité de réaliser conjointement plusieurs actions entre le smartphone et un ordinateur ThinkPad en les synchronisant, c’est la connectivité dite Think to Think.

Parmi celles-ci : 

  • Réaliser un glisser-déposer ou copier-coller pour du transfert de fichiers
  • Unifier les notifications
  • Partager les applications
  • Permettre d’ouvrir une application Android depuis le PC

 

produits B2B Think

 

Parallèlement à ces diverses fonctionnalités, toutes plus pratiques les unes que les autres pour certains secteurs d’activité, le professionnel qui s’équipera et/ou équipera ses collaborateurs de ce mobile Lenovo-Motorola, bénéficiera d’Outlook, de Microsoft 365 et de Teams.

Sans même parler du niveau de sécurité accrue grâce entre autres à Moto Threat Defense ou bien encore Moto KeySafe.

Ses données mobiles et professionnelles seront elles aussi sécurisées, d’un point de vue matériel et logiciel, par le service ThinkShield. 

 

Plus d’infos à l’adresse suivante : https://www.motorola.com/business/thinkshield/p (page en anglais).

 

Au-delà de ça, un téléphone comme un autre ?

 

un téléphone comme un autre

 

Comme indiqué en préambule, ce Motorola ThinkPhone revêt un léger paradoxe dans le sens où son prix de vente avoisine les quatre chiffres, alors que certains points de sa fiche technique ne sont cependant pas ceux d’un smartphone premium.

Pour autant, ce dernier n’est pas avare de points forts.

En effet, il s’agit d’un téléphone qui supporte la 5G, sous Android, équipé de l’un des processeurs les plus véloces qui soient, la célèbre puce Snapdragon 8+ de première génération, épaulée par 8GB de mémoire, ainsi que 256GB de mémoire interne.

Du côté de la face avant de l’appareil, son réel atout est à n’en point douter son grand écran tactile pOLED de 6.6 pouces, compatible HDR10+ et n’offrant rien de moins qu’une définition Full HD+.

En ce qui concerne le volet photo, nous sommes loin du capteur de 200 mégapixels des Redmi Note 12 et autres Samsung Galaxy S23 Ultra dont nous parlions lors de notre récent article sur les grosses sorties mobiles qui nous attendent en 2023.

 

écran tactile pOLED de 6.6 pouces
Le ThinkPhone by Motorola : écran tactile pOLED de 6.6 pouces

 

Néanmoins, les utilisateurs pourront compter sur un module photo formé d’une caméra principale de 50 mégapixels, ainsi que d’un objectif ultra-grand-angle de 13 mégapixels.

Une configuration permettant tout de même de filmer en 8K à 30 images par seconde.

Terminons en beauté, avec un accumulateur de 5 000 milliampères heure, compatible à la recharge rapide, via notamment le chargeur universel TurboPower de 68 watts inclus avec le terminal.

Notez que la marque annonce une autonomie record de 36 heures.

 

Où, quand et à combien acheter ce ThinkPhone ?

 

acheter ce ThinkPhone

 

Ce dernier venu au sein du pôle téléphonie mobile de Lenonvo-Motorola sera vendu au prix de 999 euros, et ce, dès fin janvier.

Pour l’heure, difficile de savoir si tout un chacun pourra se le procurer, particulier comme professionnel, ou s’il ne sera réservé qu’aux entreprises.

Pour le savoir, rendez-vous directement sur la page dédiée du constructeur à l’adresse suivante : https://www.motorola.fr/smartphones-thinkphone-by-motorola/p?skuId=582.

 

Fiche technique du ThinkPhone :

 

Fiche technique du ThinkPhone

 

  • Écran : 6.6 pouces
  • Technologie d’affichage : pOLED
  • Définition : 1 080 x 2 408 pixels (FHD+)
  • Taux de rafraîchissement : 144 Hz
  • Résolution : 402 ppp
  • Batterie : Li-Po 5 000 mAh
  • Compatible à la charge rapide : 68 W
  • Compatible à la charge sans fil Qi : 15W
  • Caméra avant : 32 MP 
  • Appareil photo principal : 50 MP
  • Appareil photo secondaire ultra-grand-angle : 13 MP
  • Capteur de profondeur : 2 MP
  • Définition enregistreur vidéo : jusqu’à 8K en 30fps
  • CPU : Snapdragon 8+ Gen1 (4nm)
  • GPU : Adreno 730
  • Système d’exploitation : Android 13
  • RAM : 8GB
  • ROM : 256GBB
  • Carte SIM : Dual SIM (nano SIM)
  • Connectivité : USB-C, Wi-Fi 6e, Bluetooth 5.2, réseau 5G
  • Déverrouillage : lecteur d’empreinte digitale sous l’écran 
  • Poids : 189 g
  • Couleurs : Noir

 
 

 

 

 


N’hésitez pas à retrouver d’autres articles sur l’actualité mobile en accédant à notre rubrique dédiée.


 

 

 

 

 

 

Articles similaires

[custom-related-posts]

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.