Actualité

Parmi les grosses sorties mobiles qui nous attendent en 2023

Le décembre 25, 2022 , mis à jour le décembre 28, 2022 — 13 minutes de lecture
Parmi les grosses sorties mobiles qui nous attendent en 2023

Fin d’année oblige, n’est-ce pas le moment idéal pour regarder un peu en arrière et faire le point sur les téléphones mobiles ayant marqué 2022 ?

Puis tant qu’à faire, cela va surtout être l’occasion pour nous de se concentrer naturellement sur les prochaines sorties smartphones, devant ponctuer en théorie cette année 2023 qui nous attend.

Comme à chaque fois, certains appareils vont bien évidemment être plus attendus que d’autres.

Mais rappelons-nous que nous ne sommes jamais à l’abri d’une surprise, que cela provienne d’une marque quasi oubliée, ou au contraire, inconnue ou presque.

Alors, préparez-vous, car le voyage vers la planète 2023, c’est par ici !

 

2022 : une année mobile avec son lot de top… et de flop

 

2022 : une année mobile avec son lot de top… et de flop

 

Une fois n’est pas coutume, lorsque certaines machines déçoivent quelque peu, d’autres, au contraire, créent la surprise.  

Cette année 2022 qui s’achève n’échappe bien entendu pas à la règle.

En effet, au milieu des sorties mobiles qui passent quasi inaperçues, se dressent de véritables best-sellers, salués tant par la critique, que par les consommateurs eux-mêmes.

Le meilleur exemple en la matière, est à n’en point douter l’excellent OPPO Find X5 Pro, que beaucoup considéraient déjà, au mois de mars seulement, comme le probable number one de 2022.

Tandis que dans le même ordre d’idées, nul doute que le très bon Honor Magic 4 Pro, ainsi que le photophone Vivo X80 Pro méritent également d’être cités.

Alors oui, bien sûr que l’iPhone 14 d’Apple de cette année fut, lui aussi, remarqué et remarquable.

Mais c’est plus particulièrement sa version Pro et Pro Max qui le fut, quant aux autres modèles dits classique et Plus ont davantage de difficultés à marquer les esprits, étant donné le peu de nouveautés apportées.

 

Le Nothing Phone (1), ou la surprise qui peut en cacher d’autres

 

Le Nothing Phone (1), ou la surprise qui peut en cacher d’autres

 

Au cours de cette année, nous avons à maintes reprises mentionné le cas de certaines marques de GSM, qui fut un temps, ont certes connu leur heure de gloire, mais qui peinent aujourd’hui à compter parmi les véritables poids lourds de cette industrie de la téléphonie mobile. 

Une situation évoquée entre autres au cours de nos articles dédiés à la sortie des pourtant très réussis Motorola Edge 30 Pro et Nokia G60 5G.

Alors qu’à l’inverse, le jeune fabricant Nothing, quasi inconnu au bataillon, nous a récemment gratifié d’un smartphone sobrement intitulé le Nothing Phone (1), et qui a su d’abord faire le buzz, pour ensuite trouver finalement son public.

Une jolie histoire qui nous montre une fois de plus que ce milieu des appareils mobiles peut être rythmé de top et de flop

Par conséquent, nous ne seront pas à l’abri en 2023 de voir l’histoire se répéter, avec qui sait peut-être la venue d’un nouveau constructeur qui connaîtrait une ascension fulgurante, avec notamment une présentation à la face du monde d’un portable révolutionnaire, dans le fond, comme dans la forme. 

 

Les smartphones en 2023, à quoi s’attendre ?

Puisque la mode est aux téléphones pliables, il y a fort à parier que cela continue et que cette nouvelle année offre donc son lot d’appareils du genre.

Qu’il s’agisse d’ailleurs de mobile se pliant à la verticale (fold) ou à l’horizontale (flip).

Même s’il est à noter que ces derniers, sont des modèles qui semblent rencontrer plus de succès que les versions XXL, à l’image du Samsung Galaxy Z Flip 4 par exemple.

De même, en ce qui concerne la course aux mégapixels, autour de laquelle les différents constructeurs ne cessent de rivaliser. 

Jusqu’à atteindre le point culminant d’un objectif photo de 200 mégapixels, comme ce fut récemment le cas avec le Motorola Edge 30 Ultra ou le Xiaomi 12T Pro.

Allez savoir qui et quand va battre ce nouveau record en 2023.

Pour finir, il est fort probable que les marques de smartphones chinoises poursuivent leur invasion du marché.

Un succès qu’ils doivent entre autres à l’excellent rapport qualité prix dont jouissent généralement leurs appareils mobiles.

 

Le OnePlus 11

 

Le OnePlus 11

 

Commençons notre liste des grosses sorties smartphones de 2023 par le OnePlus 11. 

Un terminal haut de gamme devant à priori être dévoilé dès le début du mois de février.

Espérons que son lancement soit aussi réussi que celui de son prédécesseur, le OnePlus 10 Pro 5G.

Souvenez-vous, c’est le flagship de la marque qui avait profité d’un lancement aux allures de blockbuster, de loin l’une des meilleures présentations qui nous fut donnée de voir. 

De ce que nous savons déjà de cette nouvelle version revue et corrigée, c’est que son score obtenu au Benchmark AnTuTu a de quoi faire pâlir la concurrence et en faire un adversaire de taille pour les Samsung Galaxy S23 et iPhone 14 Pro

Tandis que côté design, les rares visuels parus sur la toile nous montrent qu’il ressemble grandement à l’appareil sorti un an plus tôt et que le partenariat avec Hasselblad reste inchangé.

Bien que le style du module photo à l’arrière ait l’air un tantinet plus original.

La grosse évolution sur ce OnePlus 11 serait apparemment au niveau de son processeur, qui passerait d’un Snapdragon 8 Gen 1 à un Snapdragon 8 Gen 2.

 

Notez que nous ignorons pour l’instant s’il s’agira directement d’un OnePlus 11 Pro 5G ou s’il y aura d’abord la version standard, suivie par la version Pro ensuite.

 

Le Vivo X90

 

Le Vivo X90

 

La marque chinoise Vivo n’est pas la plus active, ni la plus productive du marché.

Cependant, elle nous a gratifié cette année de l’excellent Vivo X80 Pro, largement salué par la critique.

Autant dire, que la firme est plus que jamais attendue sur ce prochain modèle X90.

Un GSM haut de gamme, sur lequel la photo est une fois de plus mise à l’honneur, avec semble-t-il toujours la même association avec Zeiss.

Côté style, les images officielles qui circulent déjà ont de quoi mettre l’eau à la bouche.

Car il faut bien avouer que l’aspect esthétique n’était nullement le point fort du X80 Pro.

Alors que sur ce nouveau fleuron, la face arrière est on ne peut plus premium, tandis que la face avant paraît sublimée par un bel écran, plus incurvé que la moyenne.

Difficile de mentionner les potentielles spécificités techniques et améliorations envisageables, étant donné qu’à l’heure actuelle, il n’y a aucune certitude sur le fait que ce mobile soit un jour proposé à la vente en France.

Or, si tel était le cas, impossible pour l’instant de savoir si nous aurions accès à toute la gamme ou pas, c’est-à-dire : le Vivo X90, le Vivo X90 Pro, ainsi que le Vivo X90 Pro+, comme c’est le cas en Chine. 

 

L’OPPO Find X6

 

L’OPPO Find X6

 

Comme indiqué plus haut, l’OPPO Find X5 Pro fut incontestablement l’un des meilleurs portables de 2022, ainsi qu’un photophone hors-pair.

Visiblement, tout porte à croire que l’OPPO Find X6 et/ou OPPO Find X6 Pro marche sur les pas de son jeune prédécesseur, car le partenariat avec Hasselblad, ainsi que la puce dédiée au traitement d’image répondant au nom de MariSilicon X semblent toujours d’actualité.

À cela, il paraît qu’en bon téléphone premium de 2023 qui se respecte, nous retrouverons une fois de plus un SoC Snapdragon 8 Gen 2 de chez Qualcomm.  

Mais la nouveauté ne s’arrêterait pas là, bien au contraire, puisqu’il serait également question de technologie dite de “Ray Tracing”.

Un terme fréquent ces dernières années dans le monde du jeu vidéo, correspondant à une technique qui permet de simuler la trajectoire de la lumière, pour des graphismes plus réalistes que jamais, donc renforçant davantage l’immersion en game.

Ce qui conduirait alors cet OPPO Find X6 à être aussi une référence en matière de jeu sur mobile, de quoi peut-être même venir chasser sur les terres du smartphone gaming par excellence : l’Asus ROG Phone 6 Pro.

 

Aucune confirmation à l’heure actuelle, si oui ou non, nous aurons le droit à deux versions différentes : un Find X6 classique, ainsi qu’un Find X6 Pro.

 

Le Xiaomi 13

 

Le Xiaomi 13

 

Non, vous ne rêvez pas, avec le Xiaomi 13, c’est bel et bien un énième mobile chinois qui nous attend en 2023.

Cependant, contrairement à d’autres, pour lesquels il est parfois plus question de rumeurs que d’informations officielles, ce Xiaomi treizième du nom a déjà été annoncé par la firme asiatique, lors de sa conférence de fin d’année.

Ce fut une présentation comprenant une version simple du Xiaomi 13, ainsi qu’une version supérieure, via le Xiaomi 13 Pro.  

Ne parlons même pas de ceux qui spéculent sur l’arrivée d’un probable modèle Xiaomi 13 Ultra par la suite. 

Quoi qu’il en soit, le fabricant a dévoilé une courte vidéo sur le web démontrant le caractère spécifique du châssis de ce nouveau smartphone.

En effet, il est question d’un dos doté d’un revêtement particulier, appelé selon les médias tantôt “nanocuir”, tantôt “nano tech”.

Une technologie de fabrication qui aurait la particularité de résister à la salissure.

La vidéo de démonstration met en scène une personne appliquant grossièrement de la peinture sur le dos de l’appareil, avant d’appliquer un simple coup de chiffon qui suffit pour faire disparaître la moindre tache.

Sachez cependant que cette particularité ne serait disponible que pour certaines couleurs. 

Pour les autres coloris, il s’agirait plutôt d’un dos en céramique.

 

Le Samsung Galaxy S23

 

Le Samsung Galaxy S23

 

Comment parler des grosses sorties mobiles de 2023 sans mentionner la marque leader, Samsung.

Si elle suit son calendrier habituel, la firme sud-coréenne ne devrait pas tarder à lever le voile sur les Galaxy S23 Series. 

Une sortie en grande pompe prévue en théorie au mois de février, regroupant un Galaxy S23, un Galaxy S23 Plus, ainsi qu’un Galaxy S23 Ultra accompagné à coup sûr de son petit stylet S Pen.

Autrement dit, on ne change pas une recette qui fonctionnait sur les Samsung Galaxy S22 5G !

Différents téléphones, donc différentes formes et différentes fiches techniques.

Pour le peu que l’on en sait à l’heure actuelle, il ne devrait pas y avoir énormément de changement, dans le fond comme dans la forme.

Il serait tout de même question d’une puce Snapdragon 8 Gen 2, en lieu et place des processeurs habituels de chez Exynos, ainsi qu’un capteur photo de 200 mégapixels sur la version Ultra. 

Côté tarifs, rien n’est avéré, mais il est difficile d’imaginer des prix de vente inférieurs à ceux des lancements précédents, inflation oblige.

En d’autres termes, très certainement un montant à débourser proche des 900 euros pour le modèle standard, dans sa configuration la plus allégée.

Tandis que la facture devrait dépasser les 1 300 euros ou presque pour le Samsung Galaxy Ultra dans sa version la plus surboostée. 

 

Redmi Note 12

 

Redmi Note 12

 

Mais ne serait-ce pas encore un GSM chinois que voilà ?

Redmi, ultime référence des mobiles offrant un très bon rapport qualité et accessoirement filiale du géant Xiaomi, a, elle aussi, prévu de nous gratifier d’un appareil mobile en 2023. Répondant au nom de Redmi Note 12, ce téléphone aux multiples déclinaisons pourrait couvrir, autant l’entrée de gamme que le milieu de gamme

Présentés initialement en Chine il y a quelques semaines, ils doivent aussi l’être très prochainement en Inde.

Suite logique des choses, les Redmi Note 12 et Redmi Note 12 Pro ne devraient plus tarder à arriver sur le vieux continent.

Si l’on se réfère à leurs fiches techniques prises directement sur le site internet de Xiaomi en langue chinoise, il pourrait s’agir de terminaux proposant des capacités de mémoire vive allant de 6GB à 12GB, en passant également par 8GB.

Sur la face avant, il est probable que nous aurons de beaux écrans tactiles de type Oled, et à l’intérieur des smartphones, de grosses batteries de 5 000 milliampères heure (mAh), compatibles à la charge rapide, de respectivement 67 et 120 watts.  

À croire que les différents constructeurs se sont passés le mot, mais la version Pro (appelée Pro+ en Chine) est censée embarquer, elle aussi, une caméra principale de 200 mégapixels et bénéficierait d’une stabilisation optique de haut vol.

En ce qui concerne les prix TTC, il serait faux de croire qu’il faille seulement convertir les deux monnaies pour avoir une idée de la facture finale.

Car cela n’intégrerait bien évidemment pas les différentes taxes, etc.

Néanmoins, ce dont nous pouvons être sûrs en faisant cette conversion, c’est que le Redmi Note 12 ne sera sans doute pas vendu en dessous de 255 euros et que le Redmi Note 12 Pro excédera plus ou moins largement les 309 euros.

 

Mais encore ?

 

Mais encore

 

Afin de ne pas nous étaler outre mesure, nous nous contenterons pour l’instant de cette liste de 6 smartphones censés nous combler, au fur et à mesure de cette année 2023 à venir. 

Cependant, nul doute que parmi les excellents appareils ayant ponctués l’année qui s’achève, la plupart d’entre eux ont des successeurs en préparation. 

Alors, ne serait-ce que pour se mettre l’eau à la bouche, nous vous offrons ce petit bonus de téléphones, qui, eux aussi, verront très probablement le jour en 2023 :

  • Le Honor Magic 5
  • Le OPPO Reno 9 Pro
  • Le Samsung Galaxy Z Flip 5
  • Le Vivo V24 5G
  • Le Motorola Edge 40 Pro
  • L’iPhone 15
  • Le Nokia G70
  • L’Asus Zenfone 10
  • L’Huawei Mate 60 Pro
  • Le Samsung Galaxy Z Fold 5
  • Le Honor 80
  • Le Google Pixel 8
  • Le Nothing Phone (2)
  • Le Xiaomi Mix Fold 2
  • Le Honor Magic Vs

 

2023 n’interdit pas de rêver

 

2023 n’interdit pas de rêver

 

Rien ne nous garantit que l’année 2023 ne sera pas l’année qui nous offrira enfin un des smartphones les plus attendus qui soit… si tant est qu’il existe un jour.

Nous parlons bien sûr de ce qui est censé être le premier téléphone mobile de l’histoire estampillé Tesla.

Vous l’aurez compris, nous faisons allusion au très fantasmé mobile “Tesla Pi, dont nous parlions déjà, il y a quasiment un an maintenant.

Alors oui, plus que jamais, rêvons d’un monde où en 2023 ce genre d’appareils existent !

YouTube video

 

 

 

 


N’hésitez pas à retrouver d’autres articles sur l’actualité mobile en accédant à notre rubrique dédiée.


 

 

 

 

 

 

Articles similaires

[custom-related-posts]

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.