Nos Conseils

Smartphone : Comment bien choisir une Enceinte Bluetooth ?

Le octobre 24, 2020 , mis à jour le janvier 9, 2021 — 3 minutes de lecture
Enceinte Bluetooth pour smartphone

Choisir une enceinte bluetooth, soit sans fil, se fait en fonction de vos besoins, du matériel dont vous disposez déjà et de vos préférences. 


L’usage résidentiel ou nomade d’une enceinte Bluetooth

L’usage voulu pour votre enceinte Bluetooth est essentiel pour déterminer LA bonne enceinte pour vous. Si vous désirez une enceinte pour un usage plutôt sédentaire, l’autonomie n’est pas un critère décisif. Cependant, la puissance et la connectique de l’enceinte sont à analyser de près.

Et inversement, en cas d’usage nomade, l’autonomie est un critère important. Votre enceinte devrait tenir un minimum de 5h à volume moyen. Le poids est également non négligeable. Si vous vous déplacez régulièrement accompagné de votre enceinte, privilégiez les enceintes pesant moins de 650g. Enfin, selon vos destinations, vérifiez bien la résistance aux chocs et leur étanchéité. 


Critères techniques pour analyser une enceinte Bluetooth

La puissance 

La puissance d’une enceinte Bluetooth signifie le volume sonore maximal atteignable, affiché en watts. Généralement, les enceinte nomades comptent une puissance de 12 watts répartis dans deux hauts-parleurs. Cela suffit largement pour sonoriser une pièce moyenne. Évidemment, plus la pièce à sonoriser est grande, plus vous devrez avoir de watts. Et plus vous voudrez davantage de puissance, plus le prix sera élevé également. 


Diffusion du son 

Une enceinte Bluetooth diffuse un son à 360° ou un son directif (vers une direction). Ainsi, le choix se fait selon votre usage et votre budget. Une enceinte à 360° est utile pour un usage extérieur, mais la puissance du son risque d’être moins importante si vous n’y mettez pas le prix. Les sons directifs sont souvent retrouvés pour un usage sédentaire. Petite astuce, il est toujours possible de coupler plusieurs enceintes pour obtenir un effet stéréo.


Le design 

Des enceintes nomades ou résidentielles, auront des design différents dû à leur usage. Une enceinte résidentielle révèle un design parfois plus esthétique avec une puissance supérieure. Elle peut faire rebondir le son sur les murs créant un effet spatial, et n’est pas nécessairement circulaire. L’enceinte nomade quant à elle à un design très souvent circulaire. Cette forme permet la diffusion du son à différents endroits de la pièce. 


L’assistance vocale

L’enceinte Bluetooth peut parfois intégrer un assistant vocal, on parle alors d’enceinte connectée ou d’enceinte intelligente. On retrouve souvent Apple, Amazon, Google proposant des enceintes intelligentes ayant chacun leur assistant vocal respectif. Les marques spécialisées dans l’audio ont également des enceintes intelligentes, tout en offrant des qualités de sons exceptionnelles. On peut citer JBL, Marshall ou encore Sony. 

Découvrez ici , toutes les enceintes Bluetooth Mobilax.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.