Guide d'achat smartphone

11 Conseils pour Préserver la Batterie de l’iPhone et bien la Recharger

Le juin 3, 2020 , mis à jour le juillet 28, 2021 — batterie, iPhone — 6 minutes de lecture
préserver batterie iphone

Quotidiennement, nous utilisons nos smartphones de façon intensive, ce qui épuise rapidement leurs batteries. Avant qu’il ne soit trop tard, il est indispensable de suivre les bonnes astuces pour préserver la batterie de votre iPhone le plus longtemps possible, sans pour autant devoir user du mode avion trop souvent. Zoom sur les points les plus importants à prendre en compte pour ne pas être obligé de recharger la batterie de votre téléphone de façon trop régulière, et pour parvenir à en prolonger l’autonomie, lui éviter de subir trop de cycles de recharge, et ainsi en maximiser la durée de vie, grâce à une usure générale plus lente.

Découvrez dans cet article 11 astuces qui vous seront très utiles. Allons-y !

1 – Ne jamais laisser l’iPhone charger toute la nuit

Contrairement aux idées reçues, il est inutile de recharger une batterie au Lithium-Ion (ou Li-Ion) d’iPhone à 100%. Pourquoi ? Pour ne pas affecter sa durée de vie par une surcharge, et pour en optimiser l’autonomie. En effet les batteries Lithium-Ion ne sont pas concernées par l’effet mémoire (comme c’est le cas des batteries au nickel par exemple) , et selon les experts, il est préférable de ne recharger la batterie qu’à 75% pour ne pas risquer de l’endommager. Ainsi, il est déconseillé de laisser le téléphone en recharge toute la nuit. C’est une mauvaise habitude qu’il faut absolument éviter pour qui souhaite retarder un maximum le moment venu d’acheter une nouvelle batterie !

Par ailleurs, il faut savoir qu’il ne faut pas laisser le téléphone se décharger complètement. En effet, attendre qu’elles soient intégralement déchargées pour les mettre sur secteur aura un effet dévastateur sur la durée de vie des batteries d’iPhone. Il est donc recommandé de les brancher avant les 10% de batterie restante.

2 – Éviter de mettre l’iPhone en mode vibreur

Certes, le mode vibreur est parfois très utile, surtout lorsque l’on se trouve dans un endroit où la sonnerie du téléphone peut être dérangeante (lors d’une réunion de travail, dans la salle d’attente du docteur etc…). Mais pour ne pas décharger trop rapidement la batterie de votre iPhone, il est préférable d’opter pour le mode sonnerie. Pourquoi ? Parce que les vibrations demandent plus d’énergie qu’une sonnerie, surtout que certaines applications gourmandes envoient d’innombrables notifications push au cours d’une même journée.

Pour désactiver le mode vibreur, il suffit de vous rendre dans les « Paramètres » de votre téléphone portable.

3 – Désactiver les différentes technologies

Pour préserver la batterie de votre iPhone, il est aussi important de désactiver certaines technologies lorsqu’on ne les utilise pas, telles que la Wi-Fi, le GPS, le Bluetooth et le NFC (Near Filed Communication).

Quand celles-ci sont activées, l’appareil ne cesse de chercher un réseau aux alentours pour s’y connecter, mettant ainsi à mal la batterie. Si le Wi-Fi reste par exemple activé, le téléphone essaye en permanence de se connecter à chaque antenne-relais ou routeur domestique aux environs, et sa batterie se décharge immanquablement à vitesse grand V.

4 – Opter pour un fond d’écran noir

Si vous avez la chance d’avoir un iPhone doté d’un écran AMOLED, il est recommandé de choisir un fond d’écran noir. Contrairement aux écrans IPS, le fond noir sur un AMOLED n’utilise pas beaucoup d’énergie et la batterie est bien moins sollicitée. Cette astuce est très utile pour augmenter son autonomie.

Rappelons que les écrans AMOLED sont de plus en plus utilisés sur mobiles, comme sur le Galaxy S, le Galaxy Note, les téléphones de la marque Motorola, l’iPhone XS, le Meizu MX5, etc.

5 – Activer le mode « économie d’énergie »

Si vous possédez un smartphone sous iOS, sachez qu’il est possible d’activer le mode « économie d’énergie » pour améliorer l’autonomie de la batterie. Une fois activé, les données des applications ne sont pas mises à jour automatiquement et l’utilisation du GPS est interrompue. De plus, les apps ne peuvent plus réaliser de tâches en arrière-plan. À noter qu’il est possible d’activer ce mode de façon automatique en fonction du niveau de charge restante.

6 – Éviter le fast-charging

Ces dernières années, de nombreux fabricants proposent aux clients des options de charge rapide ou des câbles permettant de recharger le téléphone plus rapidement qu’avec un câble d’origine. Attention ! Le chargement rapide a aussi un impact négatif sur la durée de vie de la batterie de l’iPhone.

7 – Opter pour un chargeur d’iPhone original

Si vous avez l’habitude de commander des produits sur les sites en ligne chinois, sachez qu’il faut à tout prix éviter les chargeurs contrefaits. Certes, les tarifs sont très compétitifs, mais ce type de produits ne respectent pas les normes reconnues et sont dangereux à utiliser. L’utilisation d’un chargeur de batterie contrefait va plutôt épuiser la batterie et diminuer sa durée de vie.

8 – Ne pas utiliser la luminosité automatique

Selon les dires de certaines personnes, mettre la luminosité de l’écran en automatique présente de nombreux avantages et permet de consommer moins d’énergie. Attention ! Cette option consomme en fait beaucoup d’énergie. Il est préférable de régler vous même la luminosité de votre écran.

9 – Recharger l’iPhone sur une prise secteur

Pour recharger au mieux la batterie de l’iPhone, il est déconseillé d’utiliser un port USB, notamment celui de l’ordinateur ou de l’allume-cigare de la voiture. Pour conserver votre batterie, rien de mieux que d’opter pour une prise secteur. Ainsi, l’intensité de charge de la batterie sera mieux adaptée.

Si jamais votre téléphone ne se recharge plus, il suffit de vérifier la qualité du câble et de l’adaptateur secteur en testant avec un autre iPhone, ou alors en optant pour un nouveau câble et/ou adaptateur.

10 – Programmer la mise en veille de l’écran

Pour préserver la batterie de l’iPhone, il est conseillé de programmer une mise en veille de l’écran au bout d’une certaine durée de non utilisation. Pour accomplir cette tâche, rendez-vous dans les paramètres d’affichage de votre iPhone.

Éventuellement, vous pouvez opter pour une autre solution à votre problème de batterie qui nécessiterait un petit investissement supplémentaire :

11 – Acheter une batterie externe

Dans certaines situations, rien de mieux que d’avoir une batterie externe vous permettant de recharger la batterie de votre iPhone à tout moment. Il en existe pour tous les budgets. Mais attention, il est préférable de choisir de la qualité, et de ne surtout pas négliger la capacité de la batterie externe. Pour éviter les mauvaises surprises, choisissez une batterie externe offrant 22 000 mAh par exemple. En théorie, ce modèle peut recharger environ 6 fois la batterie d’un iPhone.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.