Guide d'achat smartphone

Meilleure protection d’écran smartphone : Voici comment protéger son écran de téléphone

Le juin 3, 2020 , mis à jour le juillet 28, 2021 — 6 minutes de lecture
protection ecran

Pour la plupart d’entre nous, l’achat d’un smartphone est une dépense importante. 

Un écran de téléphone cassé rime souvent avec problème : une difficulté à récupérer ses données, une réparation d’écran qui peut s’avérer onéreuse ou encore le risque de se blesser en attendant le remplacement de celui-ci.

Même s’ils sont de plus en plus performants, leurs prix élevés ne les rendent pas incassables

Au contraire, une chute accidentelle peut s’avérer fatale. 

Nos téléphones nous suivent partout et nous accompagnent dans de nombreux moments du quotidien. Cependant, à moins d’être à l’affût à chaque instant, nous ne sommes pas à l’abri d’une maladresse. Donc, inévitablement, il faut donc protéger au mieux le téléphone. 

En effet, les écrans de nos smartphones sont fragiles et souvent les premiers mis à l’épreuve. 

Néanmoins, changer un écran abîmé peut coûter cher. Un coût d’autant plus dommageable qu’il existe à ce jour plusieurs solutions efficaces pour assurer la protection de l’écran de son téléphone à moindre coût.

Tous les smartphones peuvent trouver chaussure à leur pied, même les écrans aux surfaces les plus larges qui sont les plus exposés aux chocs. 

Disponibles dans de nombreux points de ventes, les protections d’écran sont variées. En voici quelques-unes :

 1 – Le liquide protecteur

Le liquide protecteur est, comme son nom l’indique, sous forme liquide. Facile à poser, il suffit de le projeter sur l’écran tactile de votre smartphone, puis de l’étaler délicatement pendant quelques secondes avec un tissu spécial, jusqu’à obtenir la surface la plus lisse possible. Une fois sec, le produit laisse comme une fine couche de vernis sur l’écran presque invisible à l’œil nu. 

À noter cependant qu’il ne sera pas d’une grande efficacité contre les chocs, mais protégera au moins vos smartphones des rayures infligées par les gestes maladroits du quotidien. L’avantage est qu’il ne grossit pas l’écran, ultra-mince, il n’ajoute pas d’épaisseur et n’altère pas la sensibilité du tactile. De plus, il est compatible avec tous les appareils et une seule application peut protéger l’écran pendant environ 6 mois

Son prix varie entre 10 et 20 euros en fonction de la qualité du produit.

 2 – Les films protecteurs

Les types de films protecteurs sont multiples, ils vont du plus simple, en plastique souple au plus résistant, en verre trempé. Le film en plastique ou vitre de protection souple est la solution la moins chère, mais elle n’est d’aucune utilité en cas de chute. Sa fonction première est de préserver l’écran des rayures et des traces de doigts. Le film en verre trempé, lui par contre, appelé également « incassable » est la meilleure protection d’écran pour smartphone et l’alternative qui offre le meilleur rapport qualité/prix. Le film protecteur est ultra fin et à la fois ultra résistant, il protège l’écran en absorbant les chocs tout en permettant une utilisation optimale du tactile. Il doit tout de même être remplacé s’il laisse apparaître la moindre fragilité après un accident. Vous devez trouver un modèle qui correspond aux dimensions de votre smartphone pour une efficacité optimale. Le film de protection transparent doit être posé avec soin pour éviter les bulles. 

Pour vous aider, les verres trempés sont vendus avec un kit d’installation et une notice. 

Certains points de ventes offrent les services d’un professionnel pour la pose de celui-ci sur votre smartphone.

3 – La housse de téléphone

La housse de protection ou flip cover en tissu, plastique, polyuréthane ou en cuir véritable recouvre l’intégralité de votre téléphone portable. 

La qualité première de l’étui de protection est qu’il protège des chocs, assurant également une bonne protection contre les rayures et la poussière lorsque vous ne faites pas usage de votre téléphone. Mais une fois le rabat ou le clapet de l’étui folio ouvert, plus rien ne protège l’écran qui se retrouve vulnérable.

Il existe également des housses « portefeuilles » 2 en 1, elles contiennent un porte-cartes discret à l’intérieur du rabat, afin que les utilisateurs puissent ranger leurs cartes (CB, titre de transport ou autres).

Quelle que soit la protection que vous choisirez, elle vous évitera de vous retrouver avec un écran HS, ou dans le meilleur des cas, couvert de rayures. 

4-5 – La coque et le bumper 

Contrairement aux trois accessoires cités précédemment, la coque protectrice et la coque bumper ne protègent pas directement l’écran du smartphone

Ces deux accessoires sont complémentaires aux liquides de protection ou aux films protecteurs. 

Une fois associés, vous jouirez d’une protection intégrale, que ce soit au niveau de l’écran, du châssis ou encore des contours du smartphone.

La coque de protection s’occupe de couvrir la partie arrière ainsi que les contours du smartphone. Effectivement, elle s’avère très efficace pour protéger ces parties du smartphone contre les chutes ou les coups.

Les coques de protection classiques sont généralement en matière plastique, silicone ou dites coques TPU, alliant à la fois la protection et un confort de la prise en main de l’appareil. 

Elles sont disponibles dans toutes les couleurs, même si la plupart des utilisateurs optent pour les coques transparentes, permettant ainsi, de garder le design du portable intact !

Que ce soit une coque souple, une coque épaisse ou encore une coque rigide, cela reste un très bon moyen de préserver l’arrière du GSM des chocs et rayures.

Alors que la coque en silicone ou en plastique recouvre la coque arrière, les coins et les tranches du smartphone, le bumper, lui, se contente pour sa part de recouvrir seulement les contours de l’appareil. 

Il est vrai que dans la plupart des cas, les impacts subis par les téléphones au cours d’une chute se trouvent au niveau des angles. En se contentant de protéger le contour de l’appareil, le bumper assure ainsi une protection qui convient pour la majorité des accidents.

Ce type de protection, réalisé en gel semi-rigide, permet d’une part de protéger l’appareil, mais aussi de ne pas masquer son design. 

Pour les smartphones premium (Samsung Galaxy Note, iPhone XS, Sony Xperia XZ, Huawei Mate 30 Pro, …), il peut donc s’agir d’une alternative pertinente tant les consommateurs accordent une part importante à l’esthétique. 

Toutefois, en ne protégeant ni l’écran ni la face arrière, le bumper ne protège pas des éventuelles rayures ou fissures.

Nous vous conseillons donc d’ajouter à cela des films de protection avant et arrière afin de profiter d’une protection optimale et ne pas avoir de mauvaises surprises !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.