Tutoriel

Écran mobile HS : comment récupérer les fichiers perdus ?

Par Amine , le avril 7, 2021 , mis à jour le juillet 22, 2025 - 9 minutes de lecture
ecran mobile hs

Votre smartphone est tombé, la vitre est brisée ou encore l’écran tactile ne répond plus ? 

Vous avez perdu tout espoir de retrouver vos données personnelles ? Pourtant, il existe des solutions. Nous allons voir ensemble quelles sont les différentes alternatives qui vous permettront de récupérer vos données.

Tout d’abord, si vous effectuez des sauvegardes ponctuelles sur votre téléphone ou que vous utilisez des services de cloud comme Google Photos ou Google Drive, vous ne serez sûrement pas concerné par ce problème en cas de casse.

Mais malheureusement, la majorité d’entre nous n’effectue pas ces sauvegardes. 

Certains smartphones bénéficient automatiquement d’un service de stockage Cloud gratuit comme sur les mobiles iPhones (appelé iCloud), mais ceux-ci sont limités à 5 Go de mémoire, au-delà de cette capacité, un abonnement payant est nécessaire.

Évidemment, la plupart des utilisateurs possède bien plus que 5 Go de fichiers personnels (photos, vidéos, contacts…), il vous faudra donc choisir le moyen le plus adapté. 

Voici quelques solutions alternatives à ce problème. 

 

Le cloud, la solution la plus répandue

Comme cité précédemment, de nombreux constructeurs de smartphone ont mis en place des services de stockage cloud, comme Google ou Apple. 

Ce service permet d’enregistrer tous vos fichiers personnels sur un « nuage » pour ne rien perdre. Vous bénéficierez de 5 Go de stockage gratuit, si vous désirez stocker davantage, vous devrez souscrire à un abonnement mensuel.

Certes, cette alternative est payante, mais elle vous permettra de stocker 50 Go, 200 Go ou encore 2 To et ne plus perdre un seul de vos fichiers personnels, même avec un écran complètement cassé.

 

L’écran de votre smartphone est cassé mais fonctionne encore…

Vous avez brisé l’écran de votre smartphone, l’appareil s’allume encore et l’écran fonctionne totalement ou partiellement, il s’agit là de la situation la plus courante.

Dans ce cas de figure, il faudra obligatoirement que vous puissiez le déverrouiller.

Pour ce faire, si votre mobile contient un capteur d’empreintes digitales, il vous suffira de le déverrouiller par ce biais. Si votre smartphone ne possède pas d’autre moyen de déverrouillage, vous pourrez tout de même brancher une souris en OTG (On The Go) sur le téléphone. Il s’agit d’une technologie qui permet de transformer le port microUSB de votre smartphone en USB classique. Vous pourrez ainsi brancher tout type de périphérique USB (clavier, souris…) à votre smartphone. Ainsi vous n’aurez plus qu’à saisir ou dessiner votre schéma de déverrouillage à l’aide de cette souris ou clavier. Votre smartphone est enfin déverrouillé.

Une fois le smartphone déverrouillé, voici les étapes à suivre :

  • Raccordez votre smartphone à votre PC via un câble USB
  • Ouvrez l’explorateur de fichiers de Windows puis aller dans le répertoire « Ce PC »
  • Vérifiez que l’option stockage de masse est bien activée. L’icône devrait être visible dans les notifications.
  • Cliquez sur l’icône de votre smartphone pour parcourir son contenu
  • Sélectionnez le dossier “mémoire de stockage interne”
  • Copiez et collez les dossiers et fichiers que vous désirez récupérer sur un dossier de votre PC

 

Optez pour le logiciel PC Droid@screen

Autre solution moins connue, mais tout aussi efficace, le logiciel du nom de Droid@Screen, qui vous permettra d’afficher l’écran de votre smartphone sur votre PC. Vous n’aurez plus qu’à sauvegarder vos données.

Sachez tout de même que cette méthode implique certains prérequis comme d’avoir au préalable activé le débogage USB sur votre téléphone.

Prérequis :

  • Avoir installé le SDK d’Android (aidez-vous d’un tutoriel disponible sur le net).
  • Avoir installé les drivers USB de votre appareil, vous les trouverez sur le site de votre fabricant.
  • Avoir activé le débogage USB dans les options développeurs.
  • Avoir installé la dernière version de Java sur votre PC.

Les étapes à suivre pour afficher l’écran de votre smartphone sur votre PC :

  • Raccordez votre smartphone à votre PC via un câble USB.
  • Téléchargez Droid@Screen sur le site de l’éditeur.
  • Lancez le programme en effectuant un double clic.
  • Localisez-le manuellement sur le disque dur du PC si toutefois le programme ne parvient pas à trouver adb.
  • Une fois que votre smartphone sera reconnu, il apparaîtra alors dans le logiciel. Vous aurez alors accès à l’écran de votre téléphone cassé à partir de votre PC et vous pourrez commencer à sauvegarder vos fichiers.

 

Utiliser le logiciel Android Control

Si jamais la solution Droid@Screen ne fonctionne pas, il en existe une troisième qui vous permettra de prendre le contrôle de votre smartphone de la même manière, grâce à votre PC, à l’aide du logiciel Android Control qui se base également sur Droid@Screen. 

À noter que vous devrez au préalable avoir activé le débogage USB sur l’appareil et disposer des bons drivers et de Java. 

Voici les étapes à suivre :

  • Téléchargez le logiciel Android Control
  • Téléchargez Adb
  • Dézippez ADB
  • Lancez Android Control.
  • Dans Droid@screen, allez dans l’onglet ADB
  • Sélectionnez “ADB Executable Path” puis ADB.exe
  • Vous pouvez désormais contrôler votre smartphone à l’aide du clavier virtuel qui s’affiche sur votre écran, vous pouvez commencer à sauvegarder vos fichiers.

 

Choisir l’extension Chrome Vysor

Chrome Vysor est la quatrième et dernière possibilité qu’il existe. Il s’agit d’une extension de Chrome qui vous permettra d’afficher l’écran de votre smartphone sur la version PC du navigateur Chrome. 

Cette solution peut être appliquée sur Windows, Mac ou encore Linux.

Elle nécessitera néanmoins, comme pour les méthodes précédentes, d’avoir préalablement activé le débogage USB. 

Après cela, vous devrez suivre ces étapes. 

Il vous suffira pour cela de :

  • Télécharger l’extension Chrome 
  • Vysor devrait alors automatiquement détecter votre smartphone et installer l’application. Mais si ce n’est pas le cas, vous pouvez l’installer à l’aide de votre PC.
  • Une fois que vous êtes connecté sur le même compte Google depuis les deux appareils, vous pourrez alors procéder à la sauvegarde des fichiers personnels. 

 

Pour conclure…

Nous savons que vos fichiers ont une grande importance pour vous, que ce soit d’ordre personnel comme des photos et vidéos souvenirs, ou professionnel comme des dossiers. En avoir une sauvegarde est parfois capital… 

Vous trouverez certainement dans l’une de ces méthodes précédentes, comment sauvegarder vos fichiers importants.

En ce qui concerne la réparation du téléphone cassé, votre fournisseur de pièce détachée pour téléphone mobile est à votre disposition !

Amine

Toujours au courant des dernières astuces sur iOS et Android, Amine est un rédacteur tech spécialiste des guides et tutoriels pour smartphone. Ayant rejoint Newsbook-Mobilax en 2021, il y rédige des articles clairs, concis, utiles et astucieux qui aident les utilisateurs à trouver la solution à leurs problèmes techniques ainsi qu’à tirer le meilleur parti de leur mobile.

Voir les publications de l'auteur

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.