Achat d’un iPhone d’occasion, reconditionné ou neuf ?

Le prestige des smartphones de la marque à la pomme restent le choix naturel de toute une catégorie d’utilisateurs en quête de modèles d’un certain standing et aux caractéristiques toujours plus évolutives.
Effectivement, ces dernières années, Apple a su innover et être à la hauteur de l’espérance des clients tout en faisant face à la concurrence en sortant à chaque fois un modèle toujours plus performant.
Généralement, acheter un iPhone reste un choix plutôt onéreux, notamment si l’on décide de l’acheter neuf.
Voilà pourquoi certains utilisateurs se tournent vers le reconditionné ou l’occasion, car d’un point de vue économique, cela peut être la bonne solution pour avoir accès à un iPhone moins cher.
Quels sont les avantages et les inconvénients qui vont pousser l’utilisateur à choisir entre un iPhone neuf, reconditionné ou d’occasion ?
Voici le sujet que l’on va aborder dans l’article d’aujourd’hui en y apportant des réponses claires.
Quels sont les avantages d’acheter un iPhone reconditionné ?
Un iPhone reconditionné offre de nombreux avantages par rapport aux appareils neufs ou d’occasion.
L’avantage principal est tout bonnement économique, car l’appareil est souvent proposé avec une réduction de 30 à 60 % par rapport à leur prix de vente à neuf.
Ce choix est également plus écologique, puisque vous donnez une seconde vie à un téléphone.
Le smartphone reconditionné à un côté éco-responsable : il permet d’éviter d’extraire de nouvelles matières premières pour fabriquer d’autres iPhone neufs et consomme ainsi moins d’énergie.
Puis, si vous achetez un mobile reconditionné à un vendeur confirmé, vous évitez de mauvaises surprises qui peuvent survenir avec les ventes entre particuliers.
Enfin, pour finir, la plupart des smartphones reconditionnés sont vendus avec une garantie.
Acheter un iPhone neuf : quels avantages ?
Le fait d’acheter un iPhone neuf possède plusieurs avantages.
Tout d’abord, il s’agit de l’option la plus sûre pour se doter d’un smartphone impeccable, de première main.
Effectivement, le téléphone n’ayant jamais été démonté, vous ne risquez pas de tomber sur un appareil défaillant.
Étant donné que la boîte du smartphone est sous blister et que la coque de l’iPhone est encore scellée, vous pouvez être certains que tous les composants sont bien neufs et que les accessoires fonctionnent correctement.
En faisant le choix d’acheter un iPhone neuf, vous bénéficiez également d’une meilleure rentabilité.
L’appareil aura forcément une durée de vie plus élevée ; en d’autres termes, vous n’aurez nul besoin d’un budget pour le changement des pièces ou la réparation du téléphone.
Également, avec la garantie constructeur, vous pourrez profiter d’un service après-vente si un problème technique survient.
Le seul inconvénient que représente l’achat d’un iPhone neuf est, certes, son prix.
Effectivement, la principale raison qui fait reculer les potentiels acheteurs est le prix élevé d’un iPhone neuf.
Il faudra débourser près de 400 € en moyenne pour devenir propriétaire d’un modèle entrée de gamme. Le prix peut s’élever jusqu’à 1600 € pour les nouveaux modèles.
Faute de budget, les consommateurs favorisent donc l’achat d’iPhone plus accessibles, comme les reconditionnés.
Pour un prix plus bas, les utilisateurs bénéficient des mêmes spécificités qu’un iPhone neuf.
Les avantages d’acheter un iPhone d’occasion
Il est vrai que beaucoup de gens pensent qu’acheter un smartphone d’occasion est une mauvaise idée, peut-être à cause d’une mauvaise expérience passée ou encore par manque de patience lors de la recherche de celui-ci.
Mais bien au contraire, nous retrouvons plusieurs avantages d’opter pour l’achat d’un iPhone d’occasion.
Sur un marché où les prix du neuf ne cessent de grimper, et spécialement pour les modèles haut de gamme, le marché de l’occasion s’avère donc être la solution adéquate pour les plus petits budgets, mais également pour ceux qui aiment régulièrement renouveler leurs modèles.
Il est vrai que bon nombre d’utilisateurs de smartphones ont tendance à se lasser rapidement de leurs appareils et souhaitent en changer de manière régulière.
Le plus souvent, pour acquérir un iPhone plus récent ou simplement un smartphone disposant de plus de mémoire de stockage, sans forcément vouloir absolument le dernier modèle.
Dans ce cas de figure, revendre l’ancien iPhone en bon état peut être profitable et rentable, ce qui permettra d’amortir le coût du nouveau mobile et ainsi de suite.
Comme pour le smartphone reconditionné, en choisissant d’acheter un iPhone d’occasion, vous maximisez votre impact social et environnemental.
Vous ne le savez peut-être pas, mais en faisant ce choix, il y a de grandes probabilités qu’un smartphone en moins soit à produire.
J’espère que vous disposez désormais des informations requises sur le sujet, et que cela vous sera utile pour l’achat de votre futur iPhone.
Lisez cet article pour avoir plus d’infos concernant le reconditionnement des smartphones.
À bientôt, pour un prochain article.
Amine
Toujours au courant des dernières astuces sur iOS et Android, Amine est un rédacteur tech spécialiste des guides et tutoriels pour smartphone. Ayant rejoint Newsbook-Mobilax en 2021, il y rédige des articles clairs, concis, utiles et astucieux qui aident les utilisateurs à trouver la solution à leurs problèmes techniques ainsi qu’à tirer le meilleur parti de leur mobile.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires
Laisser un commentaire