Nos Conseils

Comment booster mon téléphone lent ?

Le août 9, 2020 , mis à jour le octobre 14, 2020 — booster téléphone lent — 4 minutes de lecture
booster téléphone lent

Un mobile devenant de plus en plus lent est un problème fréquent pour les smartphones. Mais cela ne signifie pas pour autant qu’il est temps de le remplacer. Booster son téléphone grâce à quelques astuces est toujours possible !


Supprimez les applications inutiles

Télécharger des applications est bien tentant, pourtant vous n’utiliserez que peu certaines d’entre elles. N’hésitez pas à faire un ménage de printemps. Vérifiez bien quelles applications vous voulez supprimer : en effet certaines sont indispensables au bon fonctionnement de votre téléphone.


Pensez à fermer les applications inutilisées

Les smartphones étant multitâches, il est possible d’écrire des messages tout en écoutant de la musique et consulter plusieurs réseaux sociaux. Cela demande beaucoup de ressources au téléphone, car la plupart des applications ne se ferment pas automatiquement.

Pour les produits Apple, il vous suffira d’appuyer deux fois sur le bouton principal pour afficher vos applications en cours d’utilisation.
Sur Android, vous accéderez aux applications en cours d’exécution en appuyant sur le bouton Multitâche, à droite du bouton Home sur la plupart des appareils Android.


Évitez les LiveWallpapers et widgets

Booster son téléphone peut commencer par surveiller l’utilisation des WallPapers et widgets. En effet, ces derniers sont extrêmement gourmands, étant actifs en continu. Ils consomment en permanence de la mémoire vive et sont mauvais pour l’autonomie de l’appareil. Les téléphones Android sont davantage concernés par ce point.


Installez une application pour booster votre téléphone

Il existe de nombreuses applications permettant de booster la réactivité des appareils. La plus recommandée est sans doute l’application CCleaner, déjà bien connue sur PC pour son efficacité et rapidité. Ces applications vous permettront de libérer du stockage sur la mémoire interne et carte SD, et de booster la mémoire vive du smartphone.


Faites le tri parmi vos multimédias

La réactivité de votre téléphone peut être influencée par un trop grand nombre de photos, vidéos, musiques stockées dans la mémoire de votre smartphone. N’hésitez pas à faire un tri. Transférer vos documents sur votre ordinateur afin d’alléger votre mobile peut aussi être un bon compromis.


Mettez à jour votre téléphone pour le booster

Des mises à jour pour votre téléphone sont souvent disponibles afin de rendre votre navigation plus fluide. Pensez à vérifier les premiers retours d’utilisateurs et s’ils vous semblent satisfaisant de manière générale, n’hésitez pas !
De plus, booster son téléphone lent passe par éviter les virus. C’est pourquoi s’informer et se préparer contre tout piratage de votre smartphone est essentiel.


Booster votre téléphone en le restaurant

En dernier recours, si aucune de nos solutions n’ont été assez effectives, la restauration de votre appareil est sans doute votre meilleure alternative. Le plus important est de bien veiller à sauvegarder tous les éléments présents sur votre téléphone. En effet, une restauration signifie la suppression de tout ce que vous avez installé sur votre téléphone depuis le début.

Pour procéder à la restauration de votre mobile :

  • sur iOS : connectez votre iPhone à votre ordinateur par câble. Sélectionnez votre
    iPhone quand celui-ci apparaît dans iTunes. Dans la sous-fenêtre “Résumé”, cliquez
    sur “Restaurer”.
  • sur Android : cliquez sur le bouton “Menu”. Puis sur “Paramètres” > “Sauvegarder et
    réinitialiser” > “Rétablir configuration d’usine”. (Il est possible que les termes varient
    en fonction des modèles).


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.