Nos Conseils

10 outils indispensables pour le réparateur de smartphones

Le janvier 28, 2021 , mis à jour le février 6, 2021 — 10 minutes de lecture

Vous êtes réparateur de smartphones ? Donc, forcément, vous voulez proposer la meilleure qualité de service possible à vos clients.

Mais, comme vous le savez, c’est impossible de faire du bon travail sans de bons outils. Voilà pourquoi vous devez sélectionner le meilleur outillage avant de réparer les smartphones de vos clients.

Mais pas n’importe lequel. C’est vrai que les équipements bon marché ou peu chers peuvent représenter un avantage (surtout financier) à court terme. Mais leur manque d’ergonomie ou leur qualité douteuse vous feront vite regretter votre achat.

Il est donc crucial d’opter pour les meilleurs outils, même si leur prix est parfois conséquent.

Vous voulez gagner du temps et savoir lesquelles vous devez ajouter à votre liste en priorité ?

Vous tombez très bien puisque c’est le sujet du présent article. Nous allons faire le tour des outils indispensables pour le réparateur de smartphones. Le but ? Que vous puissiez travailler en toute quiétude et en toute sécurité. 

.

 

Le Top 10 des outils à utiliser pour réparer un smartphone                

Il existe des centaines d’outils de réparation de téléphones portables, de qualité variable, et à tous les prix.

Mais nous vous recommandons vivement de travailler avec des marques fiables, reconnues. Même si le prix s’en ressent forcément, vous n’aurez pas de regret: “les bons outils font les bons ouvriers” comme dit l’adage populaire…

1) Le Fer à souder

Pourquoi commencer par le fer à souder me direz-vous ? Tout simplement parce que c’est un outil clé que tout réparateur de smartphones se doit de posséder. A quoi ça ressemble ? Il prend la forme d’un stylo ou d’un pistolet.

On l’utilise pour souder de petits composants (par exemple, des résistances, des condensateurs ou des transistors).

Mais il ne faut pas lésiner sur la puissance, et bien choisir son modèle, surtout en ce qui concerne l’USB, car certains produits sont clairement mollassons.

Du coup, ils vous feront perdre un temps précieux. Un temps que vous ne passerez pas à réparer un Iphone ou un Samsung.  

Sachez que vous pouvez utiliser un fer à souder allant de 15 à 30 watts.

Pour les réparateurs de smartphone, nous vous conseillons de choisir du 50 watts, avec des pointes interchangeables (ou “pannes”).

Mais attention ! Le fer à souder n’est pas un jouet. Les températures sortant des pannes peuvent aller jusqu’à plus de 350°C. C’est dire si la prudence est donc de rigueur.

Avant de finaliser votre achat, assurez-vous que le modèle choisi, est ergonomique, qu’il n’occasionne pas de brûlure ou de chaleur lors de la prise en main, que l’on peut alterner différentes pannes, de formes et types variés, qu’il est antistatique, pour ne pas endommager les smartphones, avec l’électricité statique.

 Notre conseil : Nous vous recommandons le fer à souder de la marque Jakemy.

2) Le Poste de soudage

Une station de soudage est une version plus avancée du fer a souder, que nous avons vu précédemment. Si votre quotidien vous impose un rythme de soudure soutenu en termes de réparation de téléphones, le poste à souder vous apportera flexibilité et contrôle des situations diverses.

L’avantage conséquent d’une station de soudage, c’est que le réparateur de smartphone peut ajuster avec précision la température du fer à souder, ce qui est idéal en toutes circonstances.

Pour les personnes soucieuses de la sécurité, travaillant en milieu exigeant, certains postes de soudage offrent des capteurs de température sophistiqués, des réglages d’alerte, et même un mot de passe pour sécuriser l’outil de travail.

 Et, comme pour  le fer à souder, n’oubliez pas de toujours prendre un modèle antistatique (comme le station de soudage de la marque Best), afin de préserver les qualités propres à chaque smartphone, et éviter les courts-circuits causés par les ponts électriques.

3) Le souffleur à air chaud, (ou sèche-cheveux pour les MacGyver en herbe !)

Outil indispensable de la réparation de mobiles, le souffleur à air chaud est plus communément appelé Station de reprise SMD dans le jargon des puristes du milieu. C’est le must have pour réparer les précieux téléphones de vos clients.

A quoi ça sert ? Et bien tout simplement à décoller les composants des smartphones. 

Saviez-vous que les constructeurs de smartphones ont très largement recours à la colle adhésive pour les écrans et autres pièces comme le verre trempé (D’ailleurs, nous vous montrons ici comment le poser). D’où la nécessité de disposer d’un souffleur à air chaud pour réparer le smartphone de votre client, que ce soit un iPhone 12, un Samsung S8 ou un Huawei P40.

Le fait d’utiliser un souffleur à air chaud permettra au réparateur de smartphones de travailler dans des conditions sereines. Mais, entre nous, à l’occasion, et si vous n’avez pas votre souffleur à air chaud sous la main, un bon vieux sèche-cheveux fera l’affaire.

Vous voulez notre avis? Notre préférence s’oriente clairement vers la station à air chaud Best.

4) Le tapis antistatique (avec les bracelets antistatiques)

Un tapis anti-ESD (electrical static decharge), ou antistatique est placé sur la table, ou l’établi où a lieu la réparation du smartphone.

Le tapis est mis à la terre, au moyen d’un câble de raccord d’une longueur plus ou moins importante selon les produits.

Comme pour une installation électrique lambda, cela vous isolera des décharges électrostatiques, la fonction du tapis étant d’isoler les objets, et les personnes de dommages électriques.

 Généralement, les tapis sont repliables, peuvent se glisser partout, et sont très légers, ce qui est un atout pour réparer les mobiles tout en étant mobile !

Les bracelets, ou les gants, ont le même principe, cela permet d’apporter une sécurité supplémentaire, lors des réparations de produits coûteux, c’est un plus non négligeable pour les réparateurs de smartphones.

 5) Un multimètre

 Tout bon réparateur de smartphone qui se respecte, se doit d’utiliser un multimètre, afin de pouvoir trouver les éventuels défauts, vérifier les composants, et que l’électricité circule bien entre eux.

Au risque de paraître redondant, toujours choisir un multimètre anti-ESD, numérique de préférence, même si les multimètres analogiques sont de bonne facture et peuvent vous aider au quotidien.

Notre conseil: Le multimètre de marque Jakemy est celui qui nous vous recommandons.

6) Les pinces à ventouse

Sur certains smartphones, tels que l’iPhone, ou les modèles Galaxy de chez Samsung, les réparateurs de smartphones doivent soulever l’écran pour pouvoir intervenir sur le téléphone.

Ainsi, les pinces à ventouses seront votre meilleur allié pour un travail de qualité.

Le fonctionnement est très simple, il vous faut placer une ventouse, qui est en caoutchouc pour ne pas rayer les écrans, à l’arrière du téléphone et l’autre ventouse à l’avant, et enfin appuyer sur la pince pour dissocier l’écran du reste du téléphone.

Notre coup de cœur : Nous vous conseillons d’essayer la pince à ventouse Jakemy.

7) La brosse antistatique pour nettoyer les composants

Elle a une tête ou deux têtes selon les configurations, cette brosse sert à enlever les poussières fines, qui peuvent se nicher dans les circuits imprimés, les cartes mères. Elle est idéale pour les composants délicats qui se trouvent dans les smartphones.

8) Le Tournevis cruciforme 

Qui n’a jamais utilisé un tournevis cruciforme ? Que ce soit pour réparer l’armoire de la chambre ou montrer la table de la cuisine, pas besoin d’être un pro pour l’utiliser. Mais ce n’est pas parce que c’est un outil dont l’on se sert pour les travaux ménagers que l’on doit sous-estimé son importance dans la boîte à outil du réparateur de smartphones. 

Vous voulez connaître la différence entre un tournevis cruciforme classique et un modèle dédié aux professionnels ?  C’est simple : le tournevis cruciforme pro est relativement plus petit, (1.5mm) afin de pouvoir s’adapter à la minceur des smartphones de vos clients.

A notre avis, le tournevis cruciforme de marque Qianli devrait faire votre bonheur. 

 9) Le tournevis Pentalobe

Nous allons voir à présent des outils indispensables car pour accéder à certaines parties du smartphone pour la réparation, ils vous seront cruciaux, surtout ne pas utiliser d’outils ou de tournevis lambda, ils seront bien trop gros, et vous feront plus de tort que de bien…

 Le premier outil, appelé tournevis TORX ou PENTALOBE, est un tournevis aimanté de préférence, c’est toujours plus agréable.

Il sert à dévisser les vis inférieures, sur les iPhone principalement. Cela dit, il peut aussi être utilisé pour d’autres marques comme Huawei par exemple.

Notre chouchou est le tournevis Torx que vous trouverez dans le kit de la marque Qianli

 10)  Le Spudger

Le second outil, est le Spudger, il n’existe pas de traduction officielle pour ce mot. Nous parlerons donc de Spudger…

 Il est couramment usité, pour brancher ou rebrancher les nappes qui sont dans les différentes strates des Iphone, vous pouvez l’utiliser aussi pour retirer des vitres tactiles, c’est un passage obligé pour tous les réparateurs de la marque à la pomme.

 11)  Le Tournevis tri-wing 

C’est un tournevis particulier, qui est apparu après la sortie de l’Iphone 7, il sert à démonter les vis Tri-wing (comme le nom du tournevis l’indique…), il faut faire attention cependant à ne pas se tromper, car Nintendo utilise les mêmes vis, mais pas de même diamètre, donc prenez soin d’utiliser les bonnes références.

12)  Le médiator ou spatule

Selon les goûts et les affinités des experts en réparation de smartphone, selon que vous travailliez sur Iphone, sur Samsung ou sur Huawei, vous manipulerez des spatules, ou des médiators.

C’est typiquement une affaire de prise en main: Ces outils seront généralement fabriqués en nylon, une matière non conductrice, ce qui évite les courts-circuits.

Vous savez désormais les outils les plus importants qu’un réparateur de smartphones doit avoir pour être le plus efficace possible avec ses clients. Et puis, pas besoin d’aller bien loin pour vous procurer ces outils pour professionnels: chez Mobilax, vous trouverez ce qu’il vous faut en toute confiance. Commandez tout de suite votre outillage en cliquant ici.