Nos Conseils

Mon Téléphone est Tombé à l’Eau – Que faire ?

Le juin 3, 2020 , mis à jour le août 11, 2020 — 4 minutes de lecture
telephone eau

Plouf ! C’est le dernier bruit qu’a fait votre smartphone en tombant à l’eau. Pas de panique, il est peut-être encore temps de le sauver. Alors, faites un plongeon dans cette piscine, récupérez votre téléphone portable dans la cuvette, ou videz votre lave-linge avant qu’il ne soit trop tard. Suivez nos instructions et peut-être que vous n’aurez pas à le remplacer.

Éteindre, Démonter, Sécher

Dans un premier temps, l’idéal est de le sortir de l’eau. Ne cherchez pas à savoir s’il fonctionne toujours en appuyant sur toutes les touches et ne le secouez pas. L’eau risque de s’infiltrer plus sérieusement et aggraver son état et celui de ses composants électroniques. Au contraire, assurez-vous qu’il soit bien éteint. Enlevez tout ce qui peut l’être: coque, batterie, carte Sim. Le but maintenant est de limiter la casse en éliminant le plus d’eau possible. Avec une serviette sèche ou un chiffon, épongez toutes les pièces. N’hésitez pas à utiliser un coton-tige pour atteindre les endroits inaccessibles comme la prise jack ou la prise chargeur.

Absorber toute l’humidité

1 – Les billes de silicagel

Maintenant que le téléphone a séché, votre mission va être d’absorber le maximum d’humidité. Enfermez votre téléphone dans un sachet plastique ou une boîte hermetique et ajoutez-y des billes de gel de silice. Ce sont les toutes petites billes dans les petits sachets que l’on retrouve dans les boîtes à chaussures et qui finissent toujours à la poubelle. Elles vous seront très utiles pour absorber l’humidité de votre appareil et le sauver de la noyade.

2 – Un bol de riz

Pas de Silicagel ? Rien de grave, du riz fera l’affaire. Déposez tous les composants de votre téléphone dans un récipient et recouvrez-les de riz cru. Le riz pourra déshumidifier tous les composants de votre appareil. Vous pouvez également faire la même opération en plongeant votre smartphone dans un sac de riz.

3 – Une boîte anti-humidité

Autre solution: si à la maison vous avez déjà eu des problèmes d’isolation, vous avez alors peut-être une boîte anti-humidité. Enfermez votre téléphone et la boite anti-humidité dans un placard le plus exigu possible pour qu’elle absorbe l’humidité de l’appareil sans absorber celle de son environnement.

Faites preuve de patience, ces petites astuces peuvent prendre du temps, laissez agir deux à trois jours.

4 – Dernière alternative

Si après tous vos efforts, le téléphone ne veut toujours pas s’allumer, il vous reste une dernière solution : l’alcool isopropylique. Si vous n’en trouvez pas dans les magasins de bricolages, de nombreux sites internet en proposent à la vente. Laissez baigner votre téléphone 30 minutes dans l’alcool isopropylique. Cela peut paraître bizarre, mais l’alcool isopropylique va chasser l’eau résiduelle de votre téléphone et s’évaporer très facilement par la suite.

Les choses à ne pas faire

Il est très important de sécher le téléphone le plus rapidement possible avant de le rallumer, mais certaines méthodes peuvent être contre-productives comme le sèche-cheveux qui ne ferait que propager l’eau à travers le téléphone. Faire sécher votre téléphone au soleil ou sur un radiateur ne fera qu’endommager les circuits électroniques surtout s’il a chuté dans de l’eau de mer. Le mieux reste de l’éponger avec un papier ou un tissus absorbant.

La garantie

Votre téléphone l’a échappé belle en tombant dans ce point d’eau, mais il risque d’avoir des séquelles et finir chez votre réparateur. Il ne va pas être simple de faire jouer la garantie, même si vous omettez de dire qu’il est tombé dans l’eau. La plupart des marques posent des capteurs à l’intérieur de l’appareil qui changent de couleur une fois entrés en contact avec l’eau. Cela dit, vous pouvez toujours tenter de faire réparer votre mobile et demander à votre fabricant ou votre opérateur si ce genre de panne est prise en charge.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.